Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Arwen Marine

Directeur
Emmanuel Conrath
Adresse

Arwen Marine, spécialisée dans la construction de bateau en kit, va prochainement installée son atelier sur la région de Paimpol dans les Côtes d'Armor.

La spécificité de la gamme des bateaux d’Arwen Marine réside dans le fait qu’ils sont ultra légers, en kit et surtout à construire soi-même. Aujourd’hui, de nombreux types d’embarcations sont représentés : des kayaks, des annexes, des bateaux d’aviron et même des voiliers. Arwen Marine a, au cours des dernières années, développé de nouveaux bateaux adaptés à la clientèle française. Le tout nouveau « Silmaril », d’après les plans de François Vivier, en est l’exemple le plus récent. Technique de construction : le « cousu-collé » :
Cette technique est à la portée de tout amateur soigneux car elle ne requiert aucune compétence en menuiserie. Elle fait appel à des panneaux de contreplaqué marine découpés en commande numérique, cousus ensemble grâce à des liens de fil de cuivre qui sont extraits après collage à l’époxy.
Les parties les plus exposées des bateaux sont renforcées et/ou stratifi ées de fibre de verre. Le bois reste visible mais l’entretien s’apparente à celui des bateaux en polyester.
Arwen Marine propose à ses clients des stages de construction à l’atelier afin de réaliser ce bateau à quatre mains et de pouvoir l’emporter à la fi n de la semaine prêt à peindre.

Arwen Marine présentera deux bateaux au Nautic 2013 à Paris :

Arwen Marine

Le Skerry : plus de 40 exemplaires du Skerry naviguent déjà partout en France, aussi bien sur les plans d’eau intérieurs que sur le littoral. On le voit de plus en plus présent dans les rassemblements « voileaviron» où ses qualités marines étonnent et séduisent. La construction du Skerry ne demande qu’une centaine d’heures et sa simplicité en fait le choix de nombreux amateurs pour leur premier projet de construction. Plusieurs gréements sont disponibles, mais la version à misaine au tiers est la plus répandue du fait de sa rusticité et de la puissance de ce gréement simple à installer et à utiliser. Le poids plume du Skerry (45 kg coque nue) permet de le transporter sur les barres de toit d’une petite voiture et de le mettre à l’eau sur un chariot de planche à voile. Il est prévu pour une capacité de deux à trois personnes.
Arwen Marine

Le tout nouveau Silmaril : bien que presque identique en longueur et largeur que le Skerry, c’est un bateau nettement plus « gros ». Son déplacement en charge de plus de 400 kg inclut 100 kg de ballast liquide qui en font un voilier puissant et très sécurisant.
Sa conception est le résultat de plusieurs années de développement et de tests sur le « voile-aviron idéal ». Le poids de la coque nue est inférieur à 100 kg, ce qui permet de le tracter avec une toute petite voiture et de le manutentionner facilement. Il peut accueillir trois à quatre personnes en fonction du programme de navigation.


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