Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Aster Wind

Directeur
Payet Ivrin
Adresse
1 rue des Glénans
Ploeren
 www.asterwind.com
 ivrin.payet@asterwind.com
Date de création
2002

Constructeur de catamarans performants, sûrs et rapides.

La société Aster Wind est crée en 2002 à partir de l’idée innovante d’un professionnel de la mer David Léon qui a créé un catamaran à la fois sûr et performant. Il invente ainsi le GRL, Gréement Réglable Latéralement et Aster Wind réalise un premier prototype. En 2006 et 2007, Aster Wind présente le prototype au salon nautique de Paris.

Nouveauté 2008

Golfe du Morbihan -
Encouragé par ce succès, Aster Wind lance en 2008 un bateau de série très typé : l'Aster 18 , qui lui permettra de s’imposer sur le marché du nautisme comme l’entreprise qui fabrique les bateaux les plus performants et les plus novateurs de son marché. Le GRL, c’est une innovation à l’instar d’Intel et de ses puces que l’on installe dans les ordinateurs afin d’améliorer les performances des machines.
- L’architecte d’Aster Wind : Tanguy le Bihan a crée sa structure TLB architecture navale et se place comme une entreprise innovante au sein des bureaux d'étude en architecture navale et réalise des études très variées (de 8 à 30 m).
Hautes Performances : le bateau lève une coque dès 3 noeuds de vent et atteint 8 noeuds avec 5 noeuds de vent réel. Le bateau a enregistré une pointe à 33 noeuds par 24 noeuds de vent réel. Il remonte bien au vent, 24 noeuds à 50° du vent par 18 noeuds de vent réel.
Img_jpg_aster_18_250
Après un travail avec les outils les plus performants (Bassin de carène numérique, …), les plans du nouvel Aster 18 sont finalisés. Les coques sont inclinées à 6° ce qui n’existe pas encore en multicoques légers. Les profils de coques sont révolutionnaires et vont permettre d’affronter des vitesses de plus de 25 noeuds et permettront de planer dès 3 noeuds.
- Le Gréement Réglable Latéralement (GRL) permet :
- * d’éviter de chavirer, de garder le bateau à l’équilibre et de faciliter le redressement du bateau en cas de chavirage Le GRL permet de déplacer latéralement l’ensemble du mât, des voiles et des éléments d’accastillage et ainsi de moduler le couple de chavirement du bateau. Les bateaux actuels n’offrent pas cette mobilité. Leurs mâts sont fixes et seul le déplacement de la masse des équipiers permet d’agir sur l’équilibre du bateau. Le mât du GRL, représentant l’axe vertical, repose sur une nacelle qui lui permet de se déplacer latéralement sur l’axe horizontal du bateau. Ce support augmente ou diminue le bras de levier tout en déplaçant la masse des équipiers, ainsi que la masse du gréement.
- * d’améliorer les performances du bateau quelles que soient les conditions météorologiques. Lorsqu’il y a peu de vent, grâce au GRL, le mât peut être placé sous le vent permettant ainsi de décharger la coque au vent et de limiter les frottements.


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