Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

ASTUS BOATS

Directeur
Jean-Hubert POMMOIS
Adresse
Date de création
2004

La société ASTUSBOATS, implantée à Brech (56), créée en 2004 par Jean-Hubert POMMOIS est spécialisée dans la construction de trimarans habitables.

Désireux de concevoir un bateau répondant à différents critères d’utilisations pratiques, à savoir :
- un bateau performant pour s’amuser mais permettant la navigation en solitaire,
- facilement transportable dans le but de pouvoir profiter de différents plans d’eau,
- bénéficiant d’un faible coût d’utilisation et d’entretien,
- d’une petite cabine pouvant abriter des affaires et l’équipage.

Le concept du trimaran transportable s’est donc avéré le meilleur compromis. L’Astus 20.1 est né.

Après avoir réalisé deux prototypes de ce modèle, dont l’un d’entre eux fut exposé au salon de la Rochelle en 2004, une demande certaine s’est fait ressentir. Pour répondre à cette demande et dans un souci d’esthétisme et de production, le polyester a vite été choisie pour la réalisation des moules.

Sur le plan commercial, ASTUSBOATS est aujourd’hui présent en France avec un distributeur dans le nord, à Paris, la Rochelle, en Bretagne et en Méditerranée mais aussi à l’étranger : Angleterre, Allemagne, Belgique, Italie et Norvège.

Modèles de la gamme des trimarans Astusboats

L'Astus 22 est équipé de flotteurs télescopiques permettant un transport sans démontage, une facilité de matage, une simplicité d’utilisation, un grand cockpit protégé, deux dérives pivotantes (permettant de libérer le carré) pour pouvoir beacher sans soucis et autorisant une sécurité d’utilisation en rase cailloux. La carène tulipée ayant fait ses preuves sur les Astus, est reprise pour l’Astus 22. Cela garantit des performances hors paires (avec une largeur de flottaison étroite) et un bateau qui mouille peu (le concave joue un rôle de déflecteur d’embruns).

Img_jpg_a22_204_250

Le 20.2 est un trimaran transportable pour changer facilement de plan d’eau, utilisable soit en solitaire, soit en équipage réduit, pour des raids de plusieurs jours mais aussi un multicoque familial pour des sorties à la journée.(day Boats).

Img_jpg_18

 

Astus 18.2

Le 18.2 se veut accessible au plus grand nombre en terme de prix et de maniement. Ce nouveau modèle s'inspire de l'Astus 20.2 lancé en 2010 avec une carène plus sportive, des flotteurs plus longs et volumineux et de grands trampolines. Deux versions proposées (Loisir et Sport) et une possibilité de partir en raid grâce au vaste coffre sous le petit rouf.

Img_jpg_astus18_2

Caractéristiques techniques
longueur coque centrale : 5.49m
longueur flotteurs : 4.95m
volume d'un flotteur : 400 litres
largeur déplié : 3.85m
largeur replié : 2.50m
surface des trampolines : 5 m²
déplacement léger : 260 kg
réserve de flottabilité : 300 litres
tirant d'eau: 1.25m/0.20
longeur du mât : 7m
surface de voile au près : 17m² (version sport 20 m²)
gennaker : 15 et 19 m²
- homologation CE categorie D 5 pers, categorie C 4 pers
- architecte : Perspective Yacht Design

 

 

Actualités

ASTUS 20.5 au Nautic de Paris

ASTUS 20.5 1

Astusboats, spécialiste du trimaran transportable, expose son nouveau modèle l'Astus 20.5 au Nautic de Paris en décembre 2018 et au BOOT de Düsseldorf en janvier 2019.

lire la suite

Astus 16.5, nouveauté 2016

Nouveauté 2016 d'Astusboats

Le concept de l’Astus répond à une réelle demande de la part des plaisanciers. Après le lancement de l’Astus 24 en 2014, l'entreprise Astusboats continue à étendre sa gamme avec l'Astus 16.5 en surfant sur la mode du multicoque sportif.

lire la suite

Le nouveau Astus 16.5 au Nautic 2016

Astus 16.5

Le concept de l’Astus répond à une réelle demande de la part des plaisanciers. Après le lancement de l’Astus 24 en 2014, l’entreprise Astusboats continue d’étendre sa gamme avec l’Astus 16.5 disponible en version sportif ou loisir.

lire la suite

page précédente