Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Atelier Naval Le Vivier

Directeur
Vincent Scuillier
Adresse
Port de Lesconil
29740 LESCONIL
 levivier29.pagesperso-orange.fr/
 levivier29@orange.fr
Date de création
1996

Installé depuis 1996 sur le terre plein du port de Lesconil, dans le pays Bigouden, l’Atelier naval Le Vivier propose tous types de travaux liés à la charpente marine.

Img_jpg_vivier
L'activité de l'Atelier Naval Le Vivier va de la rénovation de bateaux anciens, à la réparation et l’entretien, en passant par la construction d’unités neuves en bois.
Il construit également des bateaux pour la pêche ou la plaisance en bois classique et plus particulièrement le Misainier, bateau emblématique de Bretagne Sud.
Depuis 2006, l'atelier a une activité de voilerie traditionnelle. LES MISAINIERS CLASSIQUES
Construction selon plans et échantillonnages des misainiers traditionnels Bigoudens
- Long 5.50 m
- Largueur 2.20 m
- Tirant d’eau 0.80 m

Actualités 2011

le chantier naval du Vivier, créé par Vincent Scuillier, innove avec la fabrication d’un misainier de 6,10 mètres de long, 2,20 mètres de large et 23 m² de voilure, construit avec des matériaux d’aujourd’hui (contreplaqué et epoxy), et non plus avec du chêne. Le temps de fabrication est réduit, ainsi que le coût final du bateau. Ce type de navire présente des avantages : tout en gardant un aspect traditionnel, il est bien plus léger et son entretien est facilité. Vincent Scuillier envisage une production en série.
- Long 6.20 m
- Largueur 2.20 m
- Surface de voilure 23 m²
- Insubmersibilité et auto-videur
- Standard routier pour mise sur remorque
- en CP/ÉPOXY


page précédente