Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Avel Vor Technologie

Directeur
Pierre-Yves Glorennec
Adresse
La Pavais
35131 Chartres de Bretagne
 www.avel-vor.fr
 py.glorennec@avel-vor.fr
Effectifs
2
Date de création
Avril 2007

Avel Vor Technologie (AVT) est un bureau d’études travaillant sur les dispositifs innovants afin d’économiser le carburant dans la marine de travail (pêche, transports à passagers,…).

Avel Vor Technologie (AVT) a mis au point un système de voiles auxiliaires automatisées, pouvant être installé tant sur des bateaux de pêche existants que sur des bateaux neufs. Ce système permet des économies de carburant allant de 15 à 45%, selon les conditions de vent et le comportement du capitaine. AVT travaille aussi sur l’optimisation de systèmes mécaniques.

Le projet Grand Largue

Le projet Grand Largue a consiste à mettre au point un système de voiles auxiliaires automatisées pouvant être installé sur des bateaux existants, en vue de réduire la consommation de gazole et l’émission de gaz à effet de serre. Le bateau témoin, le Grand Largue, est un ancien chalutier en bois, âgé de 30 ans. Il fait 16 mètres de long, pèse 70 tonnes et est équipé d’un moteur de 325 kW à 1700 tours/mn. Il est représentatif de la flotte de pêche actuelle, ce qui fait son intérêt car les systèmes d’économies d’énergie qu’il est destiné à expérimenter pourront donc être installés facilement sur d’autres bateaux.

Img_jpg_gl_voiles2
Différentes expérimentations ont été menées afin de valider le gréement mis en place et d’évaluer quantitativement les économies réalisables. Ces expérimentations ont montré que les voiles apportent des économies importantes, en fonction des conditions de vent et de la conduite du bateau. Avec des vents de 15 à 20 noeuds, l'économie peut atteindre 51%.Plusieurs entreprises du nautisme en Bretagne participent à ce projet : construction navale Alunox, mécanique de précision Afu, voilerie Ulmo Voiles, Clerivet Marine, architecte naval Cabinet SDA, électronique marine iXElek ... Fin 2010, retour sur les premiers essais en mer du bateau Grand Large:

INNOVATION


- Travail sur un système d’aide électrique à la propulsion pour bateaux de pêche
- Système de réduction des NOx dans les gaz d’échappement de moteurs diesel


page précédente