Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Centre Européen de Réalité Virtuelle

Directeur
Jacques TISSEAU
Adresse
25, rue Claude Chappe
29280 PLOUZANE
 www.cerv.fr
 contact.cerv@enib.fr
Effectifs
50
Date de création
2004

Le Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV) est un centre de recherche publique de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Brest.

Le CERV a été créé à l'initiative du Laboratoire d'Ingénierie Informatique (LI2) de l'ENIB; il est devenu opérationnel en juin 2004 et occupe 2000 m² sur le site du Technopôle Brest-Iroise. Il s'inscrit à Brest dans un dispositif portant sur la thématique des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).

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Le CERV constitue à Brest un pôle d'excellence en réalité virtuelle à vocation européenne. Il participe à la production de connaissances, à leur diffusion, à leur valorisation, et intègre en un même lieu :
- un centre de recherche inter-établissements pour fédérer les travaux de différentes équipes de recherche en privilégiant la vocation pluridisciplinaire de la réalité virtuelle,
- un centre de valorisation pour favoriser les relations recherche-entreprise autour de projets innovants utilisant la réalité virtuelle,
- un centre de formation à la réalité virtuelle,
- un centre de découverte de la réalité virtuelle pour sensibiliser les scolaires et le grand public aux sciences et technologies du futur.

INNOVATION : Mer Virtuelle

CERV
Le CERV propose une nouvelle manière de simuler les états de mer. Ces états de mer sont des ensembles de modèles physiques simples pour les vagues, déferlements, groupes, vents, courants et hauts fonds en interaction multi-échelle. Chaque interaction met en œuvre un modèle de connaissance phénoménologique provenant de l'océanographie physique : stress du vent sur les vagues, venturi induits par les vagues, propagation du front actif des déferlements, réfraction, diffraction et réflexion des vagues, etc...
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Le CERV modélise actuellement un voilier virtuel dans le même état d'esprit. Complémentaire aux approches numériques classiques, ce système intéresse déjà des routeurs, des architectes et des ingénieurs, afin de mieux appréhender la complexité du comportement d'un voilier dans certains états de mer hors équilibre et faciliter la mise au point de pilotes automatiques plus "marins". Contact : Marc Parenthoën : parenthoen@enib.fr


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