Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Chantier Naval de Vilaine

Directeur
DARVIOT Emmanuel
Adresse
Port de plaisance
56190 Arzal
 www.cndevilaine.com
 contact@cndevilaine.com
Effectifs
5
Date de création
1991 - Reprise en mai 2008 par M Darviot

Construction, restauration de bateaux en bois et réparation sont les trois activités principales du chantier naval de Vilaine situé près du barrage d'Arzal dans le Morbihan. _ Rénovation complète du bateau FRANCE 1.

Situé sur la Vilaine, en amont du barrage d'Arzal (Morbihan), le chantier naval de Vilaine a développé 3 pôles de compétences:
Menuiserie, charpente de marine : restauration et réparation de bateaux bois classique, bois moulé, contre-plaqué, Fabrication et réparation de pièces bois à l'unité, menuiserei intérieure
Voilerie, sellerie : vente, réparations toutes voiles, ... Fabrication sur mesure, pose vaigrages, tauds, bâches...
Technologies : l'électricité de marine, l'énergie à bord, le génie climatique, l'électronique de marine et la communication Constructions neuves :
- constructions sur plans à l'unité (bois moulé, CP epoxy, strip-planking) jusqu'à 18 mètres
- le voilier Souriceau, croiseur de 4,75 m en CP epoxy sur plans E. Henseval
- Croiseur rapide LDM 33'
- Gamme d'annexes bois (2à 3 m) Equipements du chantier:
- 600 m² d'atelier couvert, salle de collage epoxy
- 200 m² de plancher voilerie
- 2000 m²de terre plain clos, accès direct à la darse du port d'Arzal
- Banc de fabrication de mâts bois (jusqu'à 20 m)
- Banc de test électronique Le chantier a été repris en mai 2008 par Emmanuel Darviot. Ce nouveau gérant succède à Jean Baptiste Pigot. Depuis son arrivée, développe le chantier en investissant dans des nouveaux outils de production, un service accueil client, l’agrandissement de la surface de voilerie, des pôles techniques spécialisés : électricité marine, électronique embarqués, soudure inox… et le recrutement de 6 personnes supplémentaires. En moins d’un an, le chantier est passé de quatre à dix salariés. Le chantier a réalisé pour la l'ensemble des travaux électriques, électroniques et de menuiserie pour l'aviron de Pierre Katz "Le Quinze" participant à cette course. Juin 2011: Mise à l'eau au port d'Arzal du bateau Notre Dame de Bon Voyage, canot de pêche breton de l'Ile de Sein de 6.50 m construit selon la méthode traditionnelle et les plans d'origine de 1876 par le chantier CN de Vilaine. Visionnez la vidéo: Vidéo réalisée le 9 juin 2011 JLLJ

Construction du voilier Souriceau

Vrai bateau marin de 4,75m, dessiné pour le solitaire ou le double, destiné à toutes sortes de navigations de la balade facile sur plan d'eau abrité jusqu'à la traversée de l'Atlantique. Sa coque à triple bouchains construite en CP marine de 9 mm imprégné EPOXY, assemblé sur structure en bois massif, confère au souriceau une robustesse et une longévité exceptionnelle.

Fiche entreprise : [-> art 4301]
Caractéristiques :
- Longeur hors tout : 5,00 m
- Longeur coque: 4,75 m
- Longueur flotaisson : 4,75 m
- Bau maxi : 2,20 m
- Tirant d'eau max: 1,35 m
- Tirant d'eau mini : 0,57 m
- Déplacement en ordre de marche : 530 kg
- Surface de voile au près : 18 m²
- Quille rétractable (lest 120 kg)
- 2 couchettes
- Cuisine et table à carte
- Construction : contreplaqué époxy
- Architecte :
- Découvrez Souriceau est transportable derrière une voiture classique. Il pèse environ 500 kg prêt à naviguer. On peut le stocker dans un garage. La visibilité est assurée par une bulle plexi placée sur chaque bord à travers lesquelles on a une vue sur 360°, assis sur une couchette et rehaussé d'un coussin, barre en main. Présenté en avant-première au salon nautique de Paris 2008, le bateau Souriceau sera exposé au NAUTIC de Paris 2012 (Stand Morbihan 1H90).

Actualités


- 2012 : Restauration du bateau FRANCE 1, voilier français qui participa à 3 éliminatoires de la coupe de l'America en 1970, 1974 et 1977. Il fut la propriété du baron Bich (1914-1994), industriel et yachtman français. Ce bateau est classé monument historique le 12 février 1992.
Ce bateau a fait l'objet d'une rénovation complète au Chantier Naval de Vilaine, à Arzal dans le Morbihan, grâce à l'association française pour la coupe de l'America (AFCA présidée par Bruno Bich) et avec l'aide de l'Etat.
— > Le bateau FRANCE 1 sera exposé au Nautic de Paris sur le stand Morbihan, 1J90 du 7 au 16 décembre 2012. Venez le (re)découvrir.
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Décembre 2012 : Exposant au NAUTIC de Paris du 7 au 16 décembre 2012 sur le stand collectif Morbihan (1H90) - En savoir plus :


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