Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

CHARPENTIERS PAIMPOLAIS Gilles CONRATH

Directeur
CONRATH Gilles
Adresse
Effectifs
4
Date de création
01/04/1984

Le chantier naval de Gilles Conrath à Paimpol est spécialisé dans la construction et la réparation de bateaux en bois. Innovation : le chantier a construit un bateau en poplyester; le Monotype de Bréhat.

Issu de la tradition des charpentiers de marine, ancien apprenti d’Auguste TERTU au Fret (Finistère), Gilles CONRATH a créée le chantier CHARPENTIERS PAIMPOLAIS à Paimpol en 1984.
L’activité du chantier est centré exlusivement dans la construction et la restauration de bateaux bois : unités traditionnelles, de plaisance et de pêche. Leur savoir faire dans le bois est à ce jour apprécié et reconnu. L'entretien des bateaux en bois étant parfois contraignant, le chantier a créée en 2011 une belle unité traditionnelle en polyester le « Monotype de Bréhat », réplique d’Evatmine lancé chez MOGUEROU à Carantec en 1931

Img_jpg_p1000377_site_gp
Img_jpg_img_1335_2

Img_jpg_p1000408_montype_fini_250
Img_jpg_p1000473_avant_250

Bien que conçu pour la régate, le monotype de Bréhat est dérivé des bateaux de travail ce qui lui confère des qualités marines indéniables. Le chantier a apporté quelques modifications pour élargir son programme de navigation :
- Le tirant d’eau réduit grâce à la dérive et le balast rend le bateau plus facile à manutentionner en sus de l’intérêt pour le pique nique et la pêche, en conservant une quille pour la protection de la coque, du moteur dans son puits et du gouvernail.
- Pont hiloires et cockpit auto-videur sont aussi réalisés en polyester avec possibilité d’habillage bois.
- Il est possible d’installer une capote sur arceaux derrière le mât.
- Des fargues peuvent être installées pour rehausser le franc-bord.
- Le safran est compensé pour la douceur de barre.
- Le type de gréement a été conservé pour ses performances, des adaptations sont possibles (foc autovireur….).

Caractéristiques
Longueur 4,50 M
Largeur 1,80 M
Tirant d’eau 0,50 M –1,30 M
Voilure 18,5 M²
Déplacement 450 kilos
Lest extérieur et dérive 200 kilos
Matériau Verre – Polyester
Insubmersible
Cockpit auto–videur
Moteur hord bord en puits
Finitions bois à la demande

Actualités

Img_jpg_logonautic2008_200
Le monotype de Bréhat, coque et pont polyester avec finitions bois, exposé pour la première fois au Grand Pavois de la Rochelle en septembre 2011, sera également présent au NAUTIC de Paris du 6 au 15 décembre 2013 sur l'espace collectif des Côtes d'Armor, Hall 1, stand K41. En savoir plus :


page précédente