Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

ePoH, nouveau dériveur de l'entreprise Transsonique

Directeur
Yannick d’Armancourt
Adresse
SARL TRANSSONIQUE , 3 Rue Victor Schoelcher
CONCARNEAU
 www.epoh.eu
 contact@epoh.eu
Date de création
Juillet 2014

Dans les locaux de Kaïros (l'entreprise de Roland Jourdain), Yannick d'Armancourt a construit un nouveau bateau qui rend plus amusant la pratique du dériveur. Le bateau a été baptisé : ePoH, pour Exponential Pleasure 0 Hassles, ce qui signifie naviguer avec plaisir et sans soucis ni stress.

C'est lorsque le 470 familial a commencé à rendre l'âme que Yannick d'Armancourt, ingénieur naval, a proposé à sa famille de dessiner un nouveau dériveur pour les vacances. Yannick a cherché son inspiration chez les fameux skiffs australiens, sans oublier d'y rajouter une French touch... L'Epoh se trouve ainsi au carrefour du célèbre 5O5 et des 18 pieds australiens. Le principe de l'Ep0h est simple : une coque centrale, des échelles de rappel, des patins stabilisateurs disposés de chaque côté de la coque. Lorsque le bateau prend de la gîte, ces patins l'empêchent de dessaler. « C'est le principe du vélo avec des petites roues ! »

Le prototype a été essayé par de nombreuses écoles de voile où il a été apprécié des testeurs. Le concepteur, Yannick d’Armancourt, encouragé par ces retours positifs, a décidé de créer l’entreprise Transsonique, basée actuellement dans les locaux de Kaïros à Concarneau, pour développer et distribuer le support en direct afin de garantir la qualité au meilleur prix. Il s’associe à des entreprises majoritairement bretonnes pour la construction de ce dériveur novateur. 

 

Caractéristiques techniques ePoH :

  • Dériveur-skiff double trapèze
  • Longueur de coque : 4,92 m
  • Largeur de coque : 1,85 m
  • Largeur hors tout : 3,62 m (2,03 m rangé)
  • Tirant d’eau : 0,16 m / 1,20 m
  • Tirant d’air : 7,22 m
  • Voilure au près : 13 / 16 m²
  • Spi 15 / 22 m²
  • Poids total : 160 kg (143 kg sans flotteurs)
  • Poids max équipage 225 kg
  • Poids max équipement embarqué 30 kg
  • Catégorie de conception C (certifié ICNN)
  • Construction en infusion
  • Conçu et construit en France 
  • Architectes Y. d’Armancourt & F. Neuman
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Epoh est un bateau innovant : Vitesse, sensations et tolérance grâce à de nombreuses innovations telles que ses flotteurs qui retardent le dessalage.

Programme : support adapté à une large palette de niveaux permettant une progression facile du niveau intermédiaire à expert.

Au Nautic de Paris

Le dériveur EPOH exposé sur le stand Chantiers de Bretagne au Nautic de Paris 2017.  

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Dériveur ePoH

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dériveur Epoh inspiré des skiffs anglo-saxons


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