Multiplast Groupe Carboman est spécialisé depuis plus de 35 ans dans la conception, la fabrication de grandes pièces composites pour les multicoques et monocoques de compétition mais intervient également dans le secteur industriel. Le constructeur vannetais diversifie ses productions dans l'aéronautique.
La société MULTIPLAST a été fondée au tout début des années 80 par Gilles OLLIER. A cette période charnière, les matériaux composites étaient récents et restaient confinés dans des applications stratégiques ou militaires. Dès le début, MULTIPLAST croit à ces nouvelles technologies qui ont révolutionné certains secteurs d'activités comme le sport ou l'aéronautique.
L'entreprise va se développer autour du formidable potentiel de ces matériaux composites tout d'abord par le nautisme de compétition grâce au Gilles Ollier Design Team et ensuite par la fabrication de pièces industrielles.
En rachetant l’entreprise en 2009, Dominique Dubois confirme la démarche de diversification. Fin 2013, MULTIPLAST s’associe au Suisse Décision S.A et fonde le Groupe Carboman, rejoint en 2014 par Plastinov et Plasteol. Au fil des années Multiplast – Groupe Carboman n’a cessé de se développer et possède l’expertise et le savoir-faire grâce à 35 ans d’expérience pour concevoir et produire outillages, pièces et petites séries dans les domaines de compétence suivants : Marine, Aéronautiques et spatial, Industrie et Défense, Construction et Energies renouvelables.
Aujourd'hui, la société MULTIPLAST est clairement identifiée dans ces deux domaines de compétences complémentaires :
les navires de haute technologie (prototype de compétition et de croisière)
les pièces industrielles de grandes dimensions (petites et moyennes séries) toujours avec le même souci de qualité, de respect des délais et des coûts.
En 2019, l'entreprise Multiplast se diversifie dans l'aéronautique en construisant le fuselage carbone d'un avion entièrement électrique, nommé Alice. C'est son savoir faire dans la construction des coques ultra légères qui a plu à une startup israélienne à l'origine du projet.
Au fil des années, la société MULTIPLAST s'est dotée d'un outil de production performant et compte ainsi :
Sa situation privilégiée en bordure du golfe du Morbihan lui permet d'envisager le transport de très grandes pièces composites par voie maritime.
Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant
Début février 2011, le label "entreprise du patrimoine vivant" a été décerné au chantier vannetais Multiplast et attribué par le secrétaire d'État chargé de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises. Cette marque de reconnaissance permet à Multiplast de rejoindre d'autres entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Le point commun de ces entreprises est d'être les dépositaires de savoir-faire rares, d'être solidement implantées dans un territoire et d'avoir des capacités d'innovation hors du commun.
Dominique Dubois, Président de Multiplast "...ce label est un magnifique outil de motivation pour nos équipes. C'est avant tout la reconnaissance au plus haut niveau du travail exceptionnel accompli depuis 30 ans par mon prédécesseur, Gilles Ollier, et tous les salariés de Multiplast. C'est également un encouragement pour chacun de nous à transmettre notre savoir aux nouveaux arrivants dans l'entreprise. Enfin, ce label, par le soutien à l'exportation qu'il nous apportera, va nous permettre d'accroître notre présence à l'international et d'assurer ainsi le développement de l'entreprise..."
Janvier 2020 : Multiplast propose ses services pour reconstruire la flèche de Notre-dame-de-Paris.
De nombreux records pour les bateaux construits par Multiplast
Janvier 2017 : Mise à l'eau du Class AC Test (AC45 Turbo) du Groupama Team France devant MULTIPLAST. La mise à l'eau de ce catamaran va permettre à Franck Cammas et à ses équipiers de s'entraîner immédiatement dans des conditions très proches de celles qu'ils rencontreront sur le Coupe Class AC +. Le catamaran de 15 mètres de l'équipage de Franck Cammas a touché l'eau lundi 13 mars 2017 à Royal Dockyard, aux Bermudes pour participer à la 35ème Coupe de l'America.
Fin décembre 2016 : Tour du Monde en solitaire en 49 jours : L’Exploit de Thomas Coville sur son maxi trimaran SODEBO. Multiplast a participé à la transformation de l’ancien trimaran Géronimo (d’Olivier de Kersauson) en une magnifique machine Maxi Trimaran Sodebo Ultim
Après 20 mois de construction, les équipes de Multiplast SAS et du team SodeboUltim ont dévoilé le nouveau maxi multicoque qui présente de belles innovations.
IDEC SPORT, reconnu pour ses exceptionnelles qualités marines et sa polyvalence devrait, avec ses nouveautés, effectuer un véritable bond en avant dans ses performances.
Le vannetais Carboman France (Multiplast) et le lorientais Lorima ont repris la SMM Technologies (Lanester), spécialiste en process composites. Ce faisant, elle récupère un outil unique en Europe : une fraiseuse de 46 mètres de long !
Après 170 000 heures de travail et 20 mois de chantier, le Maxi Edmond de Rothschild a été mis à l'eau le lundi 17 juilllet 2017 au chantier Multiplast, il a ensuite rejoint son port d'attache et la base du Gitana Team à Lorient.
L'AFPA et Multiplast proposent, aux demandeurs d'emploi, une formation Composite Haute Performance du 18 septembre au 19 décembre 2017. 14 candidats sont attendus.