© Benoit Stichelbaut

PARADEEP

Directeur
MALARDE Alain
Adresse
7 boulevard de la compagnie des Indes
56290 PORT-LOUIS
06 09 96 26 84
 www.bageal.com/
 a.malarde@orange.fr

Le PARADEEP est un appareil permettant de colmater une voie d'eau par l'intérieur du bateau rapidement par un homme seul.

Lauréat 2017 des trophées de l'innovation du Morbihan, le créateur Alain Malardé a déposé un brevet international pour un appareil innovant permettant de boucher une voie d'eau. L'invention a été développée par les ingénieurs de l'université UBS de Lorient sous la direction de Gwénaël Le Maguer, ingénieur nautisme, avec l'entreprise BAGEAL.

Le développement du brevet PARADEEP a reçu le soutien d'Audelor Pays de Lorient et du Conseil Régional de Bretagne. 

A ce stade, le PARADEEP est confié au service recherche et développement de l'entreprise PLASTIMO, leader européen dans le domaine de l'accastillage.

Le principe du Paradeep, celui du parapluie

La membrane est poussée de l'intérieur du bateau à travers la voie d'eau, et elle se déploie à l'extérieur en venant se coller à la coque. Ensuite, le système est bloqué à l'intérieur grâce à un trépied serré sur le manche de la membrane et déployé à l'extérieur pour colmater la brèche. Le prototype a été conçu pour des bateaux en composite, de 5 à 8 m de long.

Le maniement est aussi simple que l'ouverture d'un parapluie. Il ne reste plus qu'à rentrer au port ou à attendre l’arrivée des secours.

IMG 1
Appareil PARADEEP (56) pour colmater une voie d'eau dans un bateau
IMG 3
Insertion du Paradeep dans la voie d'eau
IMG 2
Déploiement du Paradeep à l'extérieur - Principe du parapluie
IMG 4
Voie d'eau colmatée par l'invention Paradeep

 

Exposant au Grand Pavois 2018

L'innovation Paradeep sera exposée sur le stand Bretagne au Grand Pavois de la Rochelle du 26 septembre au 1er octobre 2018 . Emplacement G 08

 


page supérieure