Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Smartboat

Directeur
Ronan QUINTIN
Adresse
Date de création
Reprise en 2015

L'entreprise SmartBoat a été repris en 2015 par Ronan Quintin.

Quelque 130 exemplaires de  vedettes à moteur Smartboat ont été vendus en cinq ans d’activités et avant la liquidation de la société vannetaise Smartboat en 2014. Son repreneur, Ronan Quintin, lui-même propriétaire d’un Smartboat 23, a décidé de rapatrier leur construction, jusqu’alors délocalisée en Pologne, en France et d’en confier la sous-traitance au chantier naval lorientais Sailwood. La (re-) production des Smartboat a ainsi démarré en janvier 2016 dans les 800 m² d’atelier de Sailwood.

Smartboat 23

Le Smartboat 23, bateau à moteur innovant Imaginés par Hedy Kardous, Frédéric Meunier et Olivier Dupont Delestraint, les Smartboat sont des bateaux à moteur au design harmonieux et aux lignes épurées. Dessinés par Vincent Lauriot Prévost (cabinet VPLP) et contruits par Sigfried Gonser (McTec), ils sont silencieux, légers et bien profilés et offrent un confort de navigation unique. Ce nouveau bateau baptisé Smartboat 23 mesure 7 m de long pour 2,50 m de large, et pèse 820 kg sans le moteur (soit environ 500 kg de moins que les autres bateaux de ce gabarit). A l’intérieur se trouvent deux couchages, des toilettes, une douche et une cuisine. Un maximum de neuf personnes pourront embarquer. La vitesse de croisière du Smartboad est de 20 nœuds, mais peut atteindre 35 nœuds avec des conditions optimales (deux personnes et mer plate). La particularité de l’embarcation est son système de ballast qui permet d’injecter 300 litres d’eau à l’avant à l’aide d’une pompe réversible située à côté de la barre. Ce qui permet de rester parfaitement sur l’eau et de ne consommer ainsi que 12 litres à l’heure avec un 115 CV

- Le bateau Smarboat 23 continue d'évoluer avec l'arrivée de la version électrique réalisée en partenariat avec Mastervolt. Une autonomie de 2 heures pour une vitesse de 8 à 10 noeuds. Un bateau solaire est également à l'étude.

Le Smartboat 30'

Le Smartboat 30 est un nouveau bateau habitable de 30 pieds disponible en hors-bord ou en in-bord. Ce nouveau bateau a été présenté lors de la Semaine du Design parisienne en juin 2013 et est nominé pour le titre de bateau européen de l'année 2014.

Nouveauté 2013
Conçu en partenariat avec le cabinet d'architecte naval VPLP (Van Peteghem Lauriot Prévot) de Vannes, le Smart 30 passe dans une gamme au-dessus : neuf mètres avec double cabine dont l'intérieur est signé par Flahaut Design, de Nantes. La motorisation est de 220 CV en diesel et de 320 CV en essence. Hedy Kardous est resté sur ce qui a fait le succès de son premier modèle. « Une coque ronde avec ballast qui assure une glisse sans déjauger et une fabrication en infusion qui permet de réduire le poids.», explique-t-il. Les bateaux sont construits en Pologne, au chantier Delphya.
— > Consultez les caractéristiques détaillées à partir de la fiche technique du bateau

Nominé pour le bateau européen de l'année 2014


page précédente