© Benoit Stichelbaut

APER - Association pour la Plaisance Eco-Responsable

Attentive au développement durable de la plaisance, la Fédération des Industries Nautiques a étudié la mise en place d’une filière française de déconstruction de Bateaux de Plaisance Hors d’Usage -BPHU, qui a abouti à la création de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsablen - APER.

Img_jpg_logo-11
L'APER est une association de loi 1901 créée en 2009. Son objectif est d’organiser et d’animer la mise en place de la filière française de déconstruction et de recyclage des BPHU (Bateaux de Plaisance Hors d’Usage) et par extension, des autres filières de déchets liés à l’ensemble des activités du nautisme.

L'association est un interlocuteur national pour les propriétaires de bateaux de plaisance qui souhaitent être guidés et conseillés dans leur recherche d’une solution respectueuse de l’environnement pour la déconstruction de leur bateau impropre à la navigation ou hors d’usage.

Pour remplir sa mission, l’APER s’appuie sur un réseau national de Points Conseils constitué de revendeurs, distributeurs, concessionnaires de bateaux ou chantiers navals, membres de la FIN, métier Négoce et maintenance, agréés au préalable au moyen d'une 'Charte Points Conseils'.

Sur son site, l'association propose aux plaisanciers de télécharger une fiche d'identification BPHU, leur permettant de fournir de nombreux renseignements relatifs à leur bateau (localisation, type, longueur matériaux utilisés, matériel électronique, présence de carburant, etc.).

Cette fiche signalétique est ensuite adressée aux opérateurs déchets les plus proches géographiquement afin de leur permettre de réaliser un devis précis pour la déconstruction du bateau. L'APER a sélectionné ces opérateurs par région, via un cahier des charges respectueux de la législation en matière de protection de l'environnement.

Infos pratiques

APER – Association pour la Plaisance Eco-Responsable
Port de Javel Haut
75015 PARIS
01 44 37 04 02
Numéro vert : 0 805 400 867
www.recyclermonbateau.fr



page supérieure