© Benoit Stichelbaut

Vidéo : lancement de l'opération Vague Bleue Carénage au chantier naval Minaouet Marine

Logo vague bleue
Respectueux de l'environnement, les chantiers navals de Bretagne et des Pays de la Loire investissent dans des aires de carénage avec traitements des eaux de nettoyage des antifouling. Le lancement officiel de l’opération Vague Bleue Carénage© s'est déroulée le Mardi 23 mars 2010 au chantier MINAOUET MARINE - Trégunc. Visionnez la présentation de ce nouveau programme.

Depuis 2006, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne, en partenariat avec le Conseil régional et les conseils généraux, met en œuvre une politique active d’accompagnement des entreprises de la filière nautique. Cette année la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire développe avec le soutien de son Conseil régional un programme similaire.

Forts de leur expérience auprès des entreprises du secteur, les 2 Chambres régionales ont identifié des enjeux économiques et environnementaux auxquels elles apportent des réponses adaptées. Deux opérations sont mises en place : Vague Bleue© (pour la gestion des déchets dangereux) et Vague Bleue Carénage©.

 Vague Bleue Carénage© se traduit par un accompagnement technique et financier des chantiers navals de maintenance désireux d’investir dans une aire de carénage avec traitement des effluents. Soutenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, les régions et les départements, cette opération est programmée jusqu'à fin 2012.

Le lancement officiel de l’opération Vague Bleue Carénage© est programmé le Mardi 23 mars 2010 au chantier MINAOUËT MARINE, situé à Trégunc. Fiche de présentation du . <doc2643|right>--> Téléchargez ci-contre le dossier de presse du lancement officiel de l'opération Vague Bleue Carénage pour les chantiers navals privés.

Qu’est-ce qu’une opération de carénage ?

L’opération de carénage d’un bateau consiste à nettoyer la partie immergée de sa coque. Elle se fait après une mise à terre du bateau et consiste à utiliser un jet d’eau sous pression. Cette action décroche les algues, les micro-coquillages et dépôts divers et permet ensuite l’application d’une peinture « antifouling » dont la caractéristique principale est d’être un désherbant puissant ralentissant la prolifération d’algues et coquillages sur la coque. Prochainement une carte de localisation des aires de carénage vous sera proposée sur le portail Bretagne Info Nautisme.

Video : lancement de l'opération Vague Bleue Carénage pour les chantiers navals de Bretagne et des Pays de la Loire avec la participation du chantier naval Minaouet Marine. Vidéo réalisée par JL Le Jaoën en mars 2010



page supérieure