© Benoit Stichelbaut

Vidéo : le Chantier Naval Carantec inaugure son aire de carénage

Img_jpg_03_moo-sb_filmcarenage73_45_moo1-1p3_
Le Chantier Naval Carantec (Finistère) inaugure le mercredi 13 avril à 11h00 son aire de carénage non polluante. Le chantier s'est engagé à traiter les eaux de carénage par la démarche Vague Bleue. Caréner son bateaux et respecter l'environnement en même temps, voici l'engagement du chantier. Découvrez en images l'aire de carénage écologique.

L'aire de carénage mise en place au Chantier Naval Carantec permet de nettoyer et caréner les bateaux en empêchant que les éléments polluants s'infiltrent dans le sol et/ou repartent dans le réseau des eaux pluviales. Les polluants potentiels sont nombreux, on les retrouve dans les résidus de peintures antifouling, dans les produits de nettoyage des bateaux, dans les eaux de cale, etc. Ils sont toxiques pour la faune, la flore et les humains (métaux lourds, produits chimiques divers, hydrocarbures, matières organiques).

Le Chantier Naval Carantec est parmi les premiers en Bretagne à investir dans cet équipement.

 

Le chantier au coeur de l'environnement

Depuis 2007, le chantier investit dans une approche respectueuse de l'environnement et ceci avec l'aide de la Chambre des Métiers et l'Artisanat du Finistère. En effet en 2007, le Chantier Naval Carantec, à l'initiative de cette Chambre, a participé à l'élaboration du label Vague Bleue Déchets pour l'élimination et le recyclage des déchets dangereux et à ce titre a été un des premiers chantiers du Finistère à être labellisé. En savoir plus : Déchets
Il en a été de même dès 2008 pour l'élaboration du label Vague Bleue Carénage pour le traitement des eaux de carénage. L'attribution au Chantier Naval Carantec du label Vague Bleue Carénage s'inscrit donc dans la continuité du respect de la mer par le Chantier implanté dans une zone sensible. En savoir plus :Carénage

Visionnez la vidéo présentant le chantier et l'aire de carénage

Venez caréner votre bateau au Chantier Naval Carantec

Cette aire de carénage est ouverte à tous les plaisanciers désireux de caréner leurs bateaux dans un cadre respecteux de l'environnement. Les capacités de manutention vont jusqu'à des bateaux de 10T et 1.80 mètre de tirant d'eau. Ils disposent au Chantier Naval Carantec d'une équipe de professionels pour entretenir leurs bateaux. Ils peuvent aussi caréner eux-mêmes en self-service en bénéficiant des conseils de spécialistes.

Img_jpg_03_moo-sb_filmcarenage73_45_moo1-1p3_
Aire de carénage Vague Bleue


Inauguration de l'aire de carénage le mercredi 13 avril à 11h00

Article associé :
- Fiche entreprise :

 



page supérieure