Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Le projet Hydro-Gen, l'énergie marine renouvelable

Hydro-Gen est une hydrolienne basée sur un concept exclusif de {{grosses roues à aubes flottantes}}, insérées dans un catamaran-tuyère et amarrées des lignes de mouillages sur le fond de la mer.
Img_jpg_dsc08601_250

 C'est un projet audacieux et innovant, tout en étant simple, efficace et bon marché. Il utilise le vieux principe de la roue à aube, en le modernisant au moyen de technologies d'avant-garde.

C’est un des plus avancés des projets hydroliens français et le premier à avoir produit du courant électrique à partir des courants marins, à titre expérimental.

Son initiateur, David Adrian, met en avant la fiabilité du système, ses faibles nuisances induites et les faibles coûts de maintenance. David Adrian s’est appuyé sur l’ENIB à Brest pour l’ingénierie de sa machine puis sur le lycée Vauban pour la construction.

Caractéristiques

 Long de 30 m, large de 25, avec une roue d'un diamètre de 20 m, l'engin peut utiliser l'effet de courant au maximum. Tirant d'air: 8 m et tirant d'air: 12 m. Un générateur relié à la roue, qui tourne très lentement, transforme l'énergie cinétique de l'eau en courant électrique.

- * Une unité peut fournir de 1 à 3 Mw, avec 8 noeuds de courant.

- * Elle ne nécessite pas d’infrastructure, de génie civil ni de permis de construire.

- * Une technologie de surface donc simple et peu onéreuse. La maîtrise des coûts est fondamentale : la technologie marine est cinq fois moins chère que la technologie sous-marine (développement, marine (développement, fabrication, entretien et déconstruction).

- * Le courant est exporté vers la terre par un câble sous-marin.

- * Le prototype a été amélioré par 5 campagnes d'essais successives et appuyé par des partenaires comme l'Ademe, le Conseil Régional de Bretagne, l'Irenav, l'ISTIV ou les sociétés Doris Engineering et Actimar.

De la V1 à la V4

- * L'objectif à l'horizon 2009 est de construire une machine opérationnelle de 750 KW reliée au réseau en rade de Brest avant de passer à la vitesse supérieure avec des machines de plus grosses puissances ( de 3 à 5 MW) idéalement installées dans le Raz Blanchard.

En savoir plus: consultez le site www.hydro-gen.fr



page précédente