Alain Thébault, le marin volant
Né en 1962, Alain Thébault a eu un rêve : créer un bateau qui vole. Devenu réalité avec l’aide de Tabarly, les performances de l’Hydroptère n’ont cessé d’évoluer passant de 35 nœuds en 1995 à 51 nœuds en 2009.

Alain Thébault a découvert jeune l’ivresse de la glisse sur l’eau au Guilvinec grâce à la planche à voile d’un copain généreux. Très vite, il rêve un jour d’inventer le voilier volant : donner une vitesse suffisante à une coque aussi légère que possible pour lui permettre de s’extraire de l’eau et de reposer sur des patins appelés foils.
Depuis sa naissance, « l’Hydroptère » a subi la rupture de ses foils, de son bras central et de diverses ferrures. Reconstruit à chaque fois, il s’est révélé de plus en plus performant. Depuis 2005, avec le soutien d'un banquier suisse, Lombard Odier Darier Hentsch & Cie à Genève, Alain Thébault a fait modifier son bateau pour tenter d'atteindre la vitesse de 50 nœuds. l’Hydroptère est un projet unique et avant-gardiste qui véhicule des valeurs technologiques et humaines d’une force rare.
2010 marque un nouveau tournant dans le programme de l’Hydroptère. Le bateau actuel va remettre le cap sur le large, vers les records semi-hauturiers. Dans le même temps, le nouveau bateau de 35 pieds (12m), l’Hydroptère.ch, bateau laboratoire, préfigure de ce que sera l’Hydroptère.maxi (30m) en 2014, dont l’objectif est le tour du monde en 40 jours. L’Hydroptère.ch a battu lors de sa tentative du 19 juillet 2012 le record du parcours Genève – Le Bouveret, en 1h44.
Début 2012, l'Hydroptère est sponsorisé par le groupe naval de défense DCNS pour une durée de trois ans et devient l'Hydroptère DCNS. Ensemble, ils feront d'abord route vers le Pacifique avec une tentative de record de la Transpac (Los Angeles - Honolulu) programmée pour l'été 2012.
© FRANCIS DEMANGE
— > A voir : vidéo retraçant 25 années d’aventures de l’
Crédit photo portrait Alain Thébault: Studio Falour
Mise à jour : 2012
Suivez l'histoire d'un rêve devenu réalité sur www.hydroptere.com