© Ronan Gladu / CRTB

Alexia Barrier - Skipper du Figaro “Les 30 Corsaires”

1 janvier 2017
Alexia Barrier - Skipper du Figaro “Les 30 Corsaires”
Alexia Barrier, 34 ans est déjà un des plus talentueux skippers de la Course au Large. Touche à tout, c’est une navigatrice accomplie qui a couru sur de nombreuses courses.

Grâce au soutien des 30 Corsaires, une trentaine d’entrepreneurs réunis autour des valeurs de courage et d’initiative, Alexia sera la seule femme Skipper au départ de la Transat AG2R la Mondiale, le 6 avril à Concarneau. Elle y sera en duo avec Laurent Pellecuer, vaincqueur en 2008 de cette même course.

Parcours


Originaire du Sud de la France, elle commence, âgée de trois ans, à naviguer avec ses parents sur la côte méditerranéenne à bord d’un voilier de 6 mètres, puis, toujours en leur compagnie, sur la côte atlantique. A 15 ans, Alexia devient monitrice de voile. Alors qu’elle poursuit ses études en management du sport à l’UFR-STAPS de Nice, elle travaille dans les industries du yachting, comme co-skipper ou marin sur des voiliers de 36 mètres ou encore des 12m JI (ancien bateau de la Coupe de l’America).

Depuis, Alexia est navigatrice professionnelle et fait des courses à travers le monde. Ses premiers pas de regatière, elle les fait au Yacht Club de Monaco en J24 puis Melges 24. Elle concourt ensuite sur des événements internationaux de Match Racing.

Après ce succès, Alexia se lance un nouveau défi : celui de faire des courses au large en solitaire. Elle navigue en Mini 6.50, Figaro 2, 60 pieds monocoque et multicoque et participe à la Transat 6.50 en solitaire en 2005 qui sera sa première traversée de l’Atlantique.

En 2006, elle court la Transat Ag2r et affiche depuis 100 000 milles à son compteur dont 9 Transatlantiques. En 2010, Alexia tente un tour du monde en solitaire et naviguera plus de 20 000 milles en Méditerranée et en Atlantique en moins de 5 mois.

Actualités


Img_jpg_lpellecuer-abarrier_web2
Alexia partira le 6 avril prochain pour sa seconde Transat Ag2r qui sera sa 14ème transatlantique en course. Aux côtés de Laurent Pellecuer, leur objectif est évidemment de bien figurer tout en se faisant plaisir. La partie va être rude compte tenu des autres duos en lice pour ce challenge ce qui donnera d’autant plus d’intérêt à la course.

Ils souhaitent aussi saisir l’opportunité de ce challenge pour mettre en avant les valeurs et savoirs faire de nos partenaires les « 30Corsaires ». Des femmes et des hommes qui ont des projets et n’ont pas froid aux yeux, comme le démontre leur attachement à ce projet.

Par la suite, elle souhaiterait voir les 30 Corsaires grandir pour éventuellement l’accompagner sur la Route du Rhum 2014 et pourquoi pas le Vendée Globe 2016 !

Et la Bretagne ?

"J’ai grandi sur la Côte d’Azur et j’ai pourtant la Bretagne dans le sang. Avec un grand-père traceur aux chantiers de la Loire, deux grands oncles capitaines au long court… J’aime particulièrement Concarneau pour la gentillesse, l’accueil de ses habitants et un plan d’eau de qualité pour s’entraîner."
Img_jpg_alexiabarrier-bateau_web


page supérieure