Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Anne Quéméré, défi Pacific Solo Adrien. C'est parti!

1 janvier 2017
Anne Quéméré est une passionnée de la mer. Après avoir parcouru l’Atlantique de parts et d’autres, d’abord à l’aviron puis en kiteboat, la navigatrice finistérienne s’apprête à relever un nouveau défi : la traversée du Pacifique sud.
Anne Quéméré, défi Pacific Solo Adrien. C'est parti!

Née à Quimper, Anne Quéméré a baigné très tôt dans l’univers marin. Après des études à Rennes, elle s’envole pour l’Amérique du Nord où elle devient guide conférencière. En 2001, elle retrouve sa Bretagne natale et commence à nourrir des rêves océaniques.

Dix ans plus tard, la Quimpéroise est devenue une navigatrice accomplie qui compte à son palmarès plusieurs exploits sportifs. Après avoir parcouru deux fois l’Atlantique à l’aviron en solitaire (2002 et 2004), elle sera la première à se lancer dans la transatlantique nord à bord d’un kiteboat (2006) puis à tenter la traversée du Pacifique (2008).

Si elle est contrainte à l'abandon lors de cette dernière aventure, son aspiration au voyage et à la découverte ne s'éteint pas. Et c’est de nouveau à bord d'un kiteboat, flotteur tiré par une aile, qu’Anne Quéméré va vivre une nouvelle aventure : la traversée du Pacifique sud sans assistance et en solitaire.

Selon les conditions météo, la navigatrice s’élancera fin février de Lima (Pérou) pour rejoindre Tahiti en mai, soit 60 à 65 jours plus tard. La difficulté principale se situera le long des côtes du Pérou il y a peu de vent. Ensuite, les alizés porteront la navigatrice à bon port.

En préparation à ce défi nommé « Pacific Solo », Anne Quéméré a apprivoisé son embarcation sur le plan d’eau de la baie de Douarnenez et de la Forêt Fouesnant. L’objectif : pourvoir faire face à n’importe quelle situation : absence de vent, gros temps, chavirage…

A l’heure actuelle, alors que le kiteboat est déjà en route vers le Pérou, Anne Quéméré suit un entraînement physique intensif, basé sur l’endurance et sur le travail des groupes musculaires les plus sollicités par ce type de navigation.

La passion de la navagatrice pour les océans ne l'empêche pas de rester profondément attachée à sa région d'origine : "La Bretagne est ma terre natale et le port d’attache où j’ai choisi de revenir après dix années passées aux USA. C’est pour moi le havre où je viens me ressourcer après chaque traversée, et où naissent chacun de mes projets."

- C'est parti ! Le départ a eu lieu jeudi 3 mars 2011 à 3h du matin

- Pour en savoir plus : www.pacific-solo.com

Mise à jour : mars 2011


page précédente