Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Anthony Marchand, skipper Espoir Région Bretagne 2010 -2011

1 janvier 2017
Anthony Marchand a déjà navigué sur bon nombre de bateaux en équipage, en double ou en solitaire, et s’est forgé une large expérience. A 24 ans, il devient le nouveau skipper Espoir Région Bretagne 2010 - 2011
Anthony Marchand, skipper Espoir Région Bretagne 2010 -2011

- Né le 4 mars 1985 à Saint-Brieuc (22)
- Vit à Lorient (56)

Ce jeune briochin a les racines profondément ancrées dans les Côtes d’Armor même s’il a vécu dans les trois autres départements bretons. C’est d’ailleurs dans son département natal qu’il a le déclic pour la course au large, à l’issue d’une rencontre avec Yann Eliès, organisée par le club de Plérin, alors qu’il n’a que 12 ans.
Enfant, ses figures de proue sont Peter Blake, Loïk Peyron et Ben Ainsley. Il suit l’actualité de la course au large même s’il avoue que « c’était moins intéressant parce qu’il n’existait pas de logiciels de cartographie » et qu’il est très attiré par l’olympisme.
Aujourd’hui, il a une âpre envie de naviguer en solitaire, la navigation en équipage avec des personnes de son âge ne l’ayant pas toujours satisfait : « Sur un bateau, je sais ce que je veux. En équipage, j’ai plus de plaisir à naviguer avec des plus âgés, il y a plus d’écoute. » Anthony Marchand est passionné, accrocheur, sociable et discret, peut-être même secret. Au delà de la voile, du surf et du kite surf, il a un hobby, la peinture : « je peins un peu de tout. Personne ne m’a jamais appris mais mon père aimait ça, cela a dû me donner envie d’en faire.»

Son parcours

Il a découvert la voile par hasard. Comme bon nombre de petits bretons du littoral, il suit un stage de voile durant l’été au club de Plérin. Anthony accroche et le moniteur lui propose d’intégrer le club à l’année. A 9 ans, il marche déjà bien en Division 3 Optimist. Il ne s’arrêtera plus de naviguer. Il découvre le Laser à l’âge de 15 ans et intègre le Pôle France de Brest à 18 ans. Passionné, Anthony n’hésite pas à faire plusieurs allers retours par semaine entre Plérin et Brest pour s’entraîner. Après avoir remporté le National Laser Radial en 2003, il se dirige vers un nouveau support, le 4.70. L’année 2005 marquera un tournant pour lui : parallèlement à sa préparation en 4.70, Anthony découvre la course au large en intégrant l’équipe de préparation du Sodeb’O de Thomas Coville puis celle de l’écurie Brossard. Si les trimarans le passionnent, c’est un petit voilier qui l’intrigue, le Mini 6.50.
©  A. Courcoux / tichelbaut.com / Région Bretagne
En 2007, il naviguera sur le trimaran Sopra Group et découvrira le circuit Figaro Bénéteau aux côtés d’un autre costarmoricain, Ronan Treussart. Ensemble, ils enchaînent la Cap Istanbul et la Transat AG2R puis Anthony participe pour la première fois aux sélections du Challenge Espoir Région Bretagne 2008 jusqu’en finale. Il sait alors qu’il veut poursuivre sa carrière en Figaro.
Durant les 18 mois qui séparent les deux éditions du Challenge, il n’aura de cesse de s’entraîner dans le seul objectif de le remporter. En octobre dernier, il domine la phase finale de cette sélection, organisée par la Région Bretagne, et devient le Skipper ESPOIR REGION BRETAGNE 2010 – 2011.
Aux côtés des skippers du Pôle Finistère Course au Large que sont notamment Desjoyeaux, Le Cam, Riou, Cammas, Le Cléac'h et bien d'autres, Anthony Marchand se prépare désormais à et va bénéficier d'une formation professionnelle de haut-niveau.

Date de publication : décembre 2009


page précédente