Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Armel Le Cléac’h, l’intrépide

1 janvier 2017
En 2009, sa deuxième place au Vendée Globe a forcé le respect. Trois ans plus tard, l’intrépide Armel Le Cleac’h revient avec un nouveau sponsor Banque Populaire et un bateau tout neuf. Portrait de l’un des marins bretons les plus doués de sa génération qui termine 2ème du Vendée Globe 2012/2013.
Armel Le Cléac’h, l’intrépide

Né à Saint-Pol-de-Léon (Finistère) le 11 mai 1977, Armel Le Cleac’h est tombé tout petit dans le chaudron nautique. Sur le magnifique plan d’eau de la Baie de Morlaix, il s’initie très tôt aux joies de la glisse et fait ses premières armes en apprenant à maitriser sur le bout des doigts les courants changeants de la mer d’Armorique. Jeune garçon volontaire au caractère bien trempé, il entame à neuf ans une carrière prometteuse de régatier sur Optimist.

Au fil des ans, le futur circumnavigateur gravit patiemment tous les échelons de la voile de compétition. Il intègre l’équipe du Finistère et se fait bientôt un nom en écumant les régates à bord de son 420. En 1999, Armel Le Cléac’h vient d’avoir 18 ans. Après sa victoire dans le Challenge Espoir Crédit Agricole, il passe skipper pro et s’aligne au départ de la Solitaire du Figaro. La ténacité du breton commence à payer.
En 2000, il termine l’épreuve en accrochant la première place chez les bizuths et la deuxième au classement général. En 2001, le finistérien toujours avide de nouvelles conquêtes s’attaque au Tour de France à la Voile à la barre d'un Figaro Bénéteau et remporte l'épreuve. Deux ans plus tard en 2003 à Saint-Nazaire, il entre dans le cercle très fermé des vainqueurs de la Solitaire du Figaro et marque définitivement l'histoire de la course en coiffant Alain Gautier sur le fil, pour 13 toutes petites secondes.

Le retour du « Chacal »

Convaincu du talent de ce jeune marin à qui rien ne résiste, le lorientais Alain Gautier vainqueur en 1992-1993 du Vendée Globe, décide alors de lui confier la barre de son multicoque 60 pieds Foncia. La même année, Armel Le Cleac‘h est couronné d’un titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire et s’empare avec son ami Nicolas Troussel de la 7e édition de la Transat AG2R.

Mais comme souvent dans les histoires de mer et de marins, la chance se met pour un temps à tourner. Après un chavirage lors de la Transat Jacques Vabre 2005, Armel quitte prudemment le Championnat ORMA et met le cap sur le Circuit IMOCA grâce à la confiance d'un nouveau partenaire Brit Air. En 2008, sa première participation au Vendée Globe est la concrétisation d'un rêve d'enfance formulé lors des navigations dans la baie de Morlaix. Magnifique deuxième derrière Michel Desjoyeaux, sa performance forcera le respect et restera dans les mémoires comme un formidable exploit sportif et la révélation d'un homme entier, combatif et généreux.

En 2010, on le surnomme désormais dans le monde de la voile, "Le chacal" en raison de son incroyable pugnacité, l’année de tous les succès. Toujours sous les couleurs de Brit Air, Armel Le Cléac'h fait alors son grand retour sur le circuit Figaro Bénéteau en inscrivant pour la deuxième fois son nom au palmarès de la Transat AG2R avec Fabien Delahaye. Quelques mois plus tard, surfant sur la vague de son incroyable dynamique, l’intrépide breton honore avec fierté son rendez-vous avec la mythique Route du Rhum en montant sur la deuxième marche du podium à Pointe-à-Pitre dans la catégorie monocoque 60 pieds.

Considéré comme l’une des marins les plus doués de sa génération, Armel Le Cleac’h a désormais à cœur de se hisser au firmament des plus grands. Travailleur acharné, méthodique et déterminé, il a mis toutes les chances de son côté en intégrant en 2011, après sa séparation d’avec Brit’Air, la prestigieuse écurie Banque Populaire.

20 skippers se sont lancés le samedi 10 novembre 2012 pour un tour du monde sans escale et sans assistance. La plus exceptionnelle des courses à la voile sans aucun doute.

Dimanche 27 janvier 2013 à 18h35, Armel Le Cléac’h sur le bateau Banque Populaire s’est glissé sur la ligne d’arrivée du Vendée Globe pour la deuxième fois de sa carrière, 3 heures et 17 minutes seulement après le vainqueur François Gabart.
Vendée Globe 2012
<br />© B.Stchelbaut/BPCE

Source : David RAYNAL - Octobre 2012
Crédit photo : B.Stchelbaut/BPCE

Palmarès 2012 :
- Vainqueur GP Guyader
- 3eme Europa Warm’Up
2011
- 3eme Transat Jacques Vabre (C.Pratt)
- 2eme Transat B to B
2010
- Vainqueur Transat AG2R (F.Delahaye)
- Vainqueur Solitaire du Figaro
- 2eme Route du Rhum
2009 : 2eme Vendée Globe
2008 :
- Champion du Monde IMOCA
- 2eme Transat Artemis
2006 :
- 4eme Route du Rhum
- 4eme Solitaire du Figaro
2004 : Vainqueur Transat AG2R (N.Troussel)
2003 :
- Champion de France de Course au Large en Solitaire
- Vainqueur la Solitaire du Figaro
2000 : 2eme Solitaire du Figaro

Site internet : www.voile.banquepopulaire.fr


page précédente