Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Armel Le Cléac’h, vainqueur en double Transat AG2R

1 janvier 2017
Fort d’un palmarès déjà bien garni, Armel Le Cléac’h, dispose d’une réputation établie de gagneur et de battant. Vainqueur en 2004 de la transat AG2R avec Nicolas Troussel, Armel renouvelle brillamment cet exploit en 2010 après 22 jours de course en double avec Fabien Delahaye.
Armel Le Cléac’h, vainqueur en double Transat AG2R

Rigoureux, méthodique, ce Saint-Politain d’origine (baie de Morlaix) est aussi posé et souriant : des qualités qui lui ont permis de s’imposer dans le monde de la voile et de devenir l’un des skippers les plus respectés du circuit.

Il ne lui faut alors pas longtemps pour réaliser son grand rêve : il gagne la Solitaire du Figaro et est sacré Champion de France de la Course au large en solitaire en 2003. Puis, un an plus tard, il remporte, avec son compère Nicolas Troussel, la 7ème édition de la Lorient-St Barth. Ces résultats exceptionnels lui valent d’être contacté par Alain Gautier pour le remplacer sur le trimaran « Foncia » jusqu’à fin 2005.

Installé à la Forêt Fouesnant depuis 2000, il bénéficie de la préparation sportive de haut niveau du pôle de Port la Forêt.

Skipper du Monocoque 60’ BRIT AIR, engagé dans la Route du Rhum 2006, il a terminé le Vendée Globe 2008/2009 avec une brise de nord-ouest d’une vingtaine de nœuds, sous trois ris seuls, entouré de très nombreux bateaux spectateurs. A 31 ans, ce bizuth du Vendée Globe est arrivé en 2e position aux Sables d’Olonne 5 jours 6 heures et 30 minutes derrière le vainqueur . Sa vitesse théorique sur le parcours est de 11,57 nœuds. Sa vitesse réelle de 12,69 nœuds sur une distance réellement parcourue de 27 233 milles.

Armel Le Cleac'h revient en 2009 sur la Solitaire du Figaro après trois ans d'absence pour disputer la .

Après 22 jours, 16 heures, 59 minutes et 11 secondes de course, Armel Le Cléac'h et Fabien Delahaye ont coupé la ligne d'arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE 2010 à Saint-Barthélémy. Les skippeurs de Brit Air ont bouclé la traversée Concarneau (Finistère) – Saint-Barthélemy à la moyenne de 7,1 nœuds. C'est la deuxième fois qu'Armel remporte l'épreuve après une première victoire en 2004 avec Nicolas Troussel. C'est la première fois qu'un skipper signe un tel doublé. « Le Chacal » fête ses 33 ans au sommet de son art

©  B. Stichelbaut

« Courants, vents, rochers, îles, diversité des paysages, des mouillages et des ports,…je navigue depuis mon plus jeune âge avec ces éléments. Un magnifique terrain de jeu que je revendique de préserver et d’aborder avec humilité.»

Crédit Photo : B. Stichelbaut - Photographe

Mise à jour publication: mai 2010

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Bonne navigation sur www.voile.britair.com

Caractéristiques techniques du monocoque IMOCA BRITAIR

© [B. STICHELBAUT -> art 3454]

- Architecte : Finot-Conq
- Chantier : Multiplast
- Date de lancement : juillet 2007
- Longueur : 18,28 m
- Largeur : 5,90 m
- Tirant d´eau : 4,50 m
- Déplacement (poids) : 9 000 Kg
- Nombre de dérives : 2
- Voile quille : carbone
- Surface de voiles au près 290 m2
- Surface de voiles au portant 580 m2

Actualités 2010

Armel Le Cléac'h prendra le départ de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 le 31 octobre, à bord de Brit Air (classe Imoca).


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