Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Ateliers Normand, 3 générations au service du monde maritime

1 janvier 2017
Fin 2009, les Ateliers Normand ont fêté 3 générations de mécaniciens au service du monde maritime. En 80 ans, seulement trois dirigeants se sont succédés : Emmanuel Normand (1929-1966), Luc Normand (1966-1995) et Vincent Faujour (depuis 1995). C'est le plus ancien atelier de mécanique marine de Bretagne et l'un des plus anciens de France.
Ateliers Normand, 3 générations au service du monde maritime

Emmanuel Normand, dirigeant de 1929 à 1966

Emmanuel Normand est né à Préfailles (La Plaine sur Mer) en 1904. Son père était dans la serrurerie et la ferronnerie. Il a commencé à travailler en 1918, à l’âge de 14 ans dans un atelier de mécanique auto à Nantes. Un responsable des Moteurs Baudouin à Nantes fait un jour appel à lui. En 1929 à Port Louis, Emmanuel Normand représente officiellement les Moteurs Baudouin (essence, diesel) et les installe sur les thoniers de Groix et côtiers à voile de l'époque. En 1944, il crée Les Atéliers Normand et emploie 12 personnes. En 1962, c’est l’âge d’or du port de Lorient, accentué par l’arrivée progressive de toute la flotte ételloise (sardiniers, pinasses et chalutiers, environ 110 unités).

Luc Normand, dirigeant de 1966 à 1995

Luc Normand, son fils, reprend les reines de l’entreprise familiale en 1966. Pour poursuivre l’activité, il commence alors à travailler avec l’Irlande qui construit de nouveaux bateaux. Le savoir faire de Normand prend une renommée internationale. Un tremplin qui a permis de pérenniser l’entreprise et de développer l’activité en partenariat avec Baudouin puis avec ABC (Anglo Belgian Corporation).
Aller de l’avant et rebondir par l’innovation ou les marchés plus lointains, c’est un peu la marque de fabrique de Normand. Quand Luc cherche un chef d’atelier qui sache y faire avec les pêcheurs, qui ait de l’audace et l’envie d’entreprendre, l’ancien maire de Riantec lui parle d’un jeune en formation à l’IGECO de Pontivy où il donne des cours. Vincent Faujour sera recruté en 1993 et rachètera les Ateliers Normand.

Vincent Faujour, depuis 1995

Né à Brest en 1967, Vincent Faujour vient du pays des Monts d’Arrée. BAC E puis BTS « moteurs à combustion interne » en poche, il fait une troisième année à ESTACA (Ecole Supérieure d’Aéronautique et de Construction Automobile) à Levallois Perret et travaille d’abord sur les circuits automobiles.
Vincent Faujour devient en 1995 le PDG des Ateliers Normand, en pleine crise de la pêche. Il continue à développer les marchés et vend de plus en plus de moteurs ABC notamment à Concarneau. Ateliers Normand est depuis toujours le premier agent des moteurs Baudouin en France et devient aussi le premier agent d’ABC. Il intervient de plus en plus à l’étranger où sont exploités les navires de ses clients, en particulier les thoniers en Afrique, dans les TAAF et les DOM TOM. Il diversifie peu à peu l’activité, développant la plaisance d’une part, restant fidèle à ses partenaires Nanni Diesel et Evinrude pour les hors-bords. Il prend un nouveau virage en 2000 avec la motorisation et l’entretien des navires de servitude (remorqueur Boluda, catamaran pour la lutte anti pollution Catamar...) et à passagers (vedettes pour les îles bretonnes). Avec le développement du pôle course au large et de l’activité de plaisance professionnelle au port B.S.M. de Lorient, Ateliers Normand est de plus en plus présent sur les pontons. L'entreprise y assure l’entretien de voiliers des loueurs de la région, de certains bateaux de course comme des « Figaro » et intervient désormais lors d’escales techniques de yachts comme le Natali of Monaco en 2008.
La pêche connaît depuis quelques temps une période difficile impactant l’entreprise. C’est encore une fois l’occasion de rebondir et Vincent Faujour transforme cette épreuve en réorganisant l’entreprise et en s’ouvrant à de nouveaux marchés.

Quelques chiffres...
La motorisation des navires de passagers représente, aujourd'hui, 30% du chiffre d'affaires, les navires de servitude (remorqueur, barges, petits caboteurs, navires militaires) également 30%, et la plaisance 10%. Ateliers Normand emploie 25 salariés et génère un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.

Img_jpg_dsc00148_250

Légende photo
Luc Normand (à gauche), Vincent Faujour (à droite), portrait d’Emmanuel Normand (au-dessus). La salle de réunion des Ateliers Normand a été baptisée salle Emmanuel Normand en l’hommage de son fondateur.

Date de publication : mi février 2010

Galerie Photos - 80 ans dans la vie des Ateliers Normand


- Consultez les autres photos retraçant les 80 ans de cette entreprise

- Site Internet www.mecanique-marine-normand.com


page précédente