© Ronan Gladu / CRTB

Damien Grimont, créateur d'événements maritimes

3 juillet 2018
DamienGrimont
Damien Grimont - Profil Grand Large
Créé à l'occasion des 20 ans du Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), la première édition du prix Partage & Mer a été décerné début juillet 2018 à Damien Grimont, créateur de The Bridge / Profil Grand Large.

Le trophée Partage & Mer a mis en lumière l'importance de l'humain dans la Croissance bleue et a été remis au Lauréat par Gaël Le Meur, présidente du CEFCM, lors d'une soirée anniversaire réunissant des grands acteurs du secteur et rendant hommage à la communauté maritime.

Profil Grand Large, faiseur de ponts

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

Damien Grimont a lui choisi le contraire. Ingénieur des travaux publics, il a inventé « The Bridge » un événement maritime entre Saint-Nazaire et New York qui a pour vocation de jeter des ponts entre des univers entrepreneuriaux qui se connaissaient peu avec pour point commun la mise en valeur du travail humain ; il a jeté des ponts entre Saint Nazaire et Saint Malo pour appuyer l'action des sauveteurs de la SNSM (Le Mille SNSM) ; il a imaginé la Solidaire du Chocolat entre Nantes et le Mexique où chaque bateau était porteur d'un projet humanitaire et, très jeune, à la barre d'un 6.50, il a damé le pion aux ténors de la course au large démontrant qu'un marin solitaire va plus vite mais qu'un marin solidaire va plus loin.

Les membres du jury, présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan ont souhaité marquer ce premier trophée en retenant un beau et grand projet qui associe courage, humanité, solidarité, souci de l'environnement et place de l'homme dans l'entreprise de demain.

« Profil a pour vocation de créer ses projets en privilégiant l'axe humain et les valeurs partagées comme conditions de départ de l'aventure, quitte parfois à prendre des chemins moins simples mais en créant ce que l'on nomme maintenant la « pile humaine » (187 entreprises dans le club des 100). Pour le CEFCM, qui célèbre 20 ans de compétences maritimes, ce premier trophée Partage&Mer est un signe fort pour rappeler que l'humain est toujours au cœur de notre projet », a déclaré Gaël Le Meur, présidente du CEFCM.

TrophéeMer

Damien Grimont, ne cache pas son émotion.

« Je suis particulièrement heureux de recevoir un prix qui matérialise la dimension humaine comme composante principale du parcours d'une entreprise. Parce que notre chemin s'ancre avant tout le fruit de l'audace collective. La réussite d'un projet défiant les impossibles comme The Bridge provient avant tout d'une méthode revendiquant le placement des valeurs de partage et d'ouverture en axiome de base, avant même la sélection des critères de compétence. Ajoutons à cette posture le catalyseur qui naît des zones « non explorées ». Ce que je nomme le Composite...l'alliage de l'acier et du béton ou celui de la fibre et de la résine.  « Inventer, c'est penser à côté. » disait Albert Einstein. 

À PROPOS DU CEFCM

Le Centre européen de formation continue maritime, qui réunit l'État, le Conseil Régional de Bretagne et les organisations professionnelles du monde maritime, a pour principal objet d'organiser et de promouvoir des actions répondant aux besoins génériques et spécifiques des professions liées à la mer. Les activités de la structure, dont le siège est installé à Concarneau, se répartissent également sur ses sites bretons et au sein des entreprises maritimes françaises et internationales. Le CEFCM, considéré comme un des principaux leaders de la formation maritime à l'échelle européenne, a pour mission de dispenser des formations qualifiantes dites « règlementaires » ; en outre, il développe des formations professionnelles, techniques, scientifiques, économique, managériales... destinées à l'ensemble des professionnels du monde maritime, qu'ils soient navigants ou non, marins ou personnel exerçant une activité terre. Près de 4200 stagiaires ont bénéficié des formations du CEFCM en 2017.

A consulter

www.profilgrandlarge.fr

www.cefcm.com


page supérieure