Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Défi Anne Quéméré: seule pendant 50 jours

1 janvier 2017
Après 74 jours de navigation dont 50 sans communication avec l’extérieur suite à une panne de son système de télécommunication, c’est avec émotion qu’Anne a échangé par VHF avec Ronan Quéméré, son père et coach technique embarqué sur le voilier.
Défi Anne Quéméré: seule pendant 50 jours

Elle aura parcouru plus de 3000 milles nautiques (5 528 Km) seule, sans assistance et sans aucun échange possible avec son équipe et ses proches. Une solitude accentuée par le « vide » de l’océan Pacifique où elle n’a croisé aucun bateau, ni requin ou autre poisson. « À partir du 110/115 W, j’ai été plongée dans un monde angoissant, vide de tout où il n’y avait plus rien. Je ne pouvais compter que sur moi-même pour anticiper la météo ou prévoir ma trajectoire. Je n’aurai jamais imaginé vivre une telle expérience».

Img_jpg_videokite
Dimanche 15 mai 2011 au petit matin le « Comus of Sark », un ketch de 17m parti de Papeete le 7 mai dernier à la rencontre d’Anne Quéméré, est entré en contact visuel avec la navigatrice à l’entrée de l’Archipel des Tuamotu au point 14°07 S et 136°54’ W. Anne va bien, malgré une fatigue extrême et un fort amaigrissement. En effet, elle a du se rationner ces dernières semaines afin de conserver l’énergie nécessaire pour avancer et avancer encore…
Son équipe lui a transmis un tonneau étanche rempli de nourriture lyophilisée et de fruits frais ainsi qu’un téléphone Iridium. Par ailleurs, son Kiteboat porte lui aussi les stigmates de cette aventure incroyable. Outre le safran cassé qui lui a fait perdre en manœuvrabilité depuis le 26 mars dernier, son palonnier est hors d’usage et deux ailes sont déchirées et inutilisables.

Face à son immense fatigue et aux détériorations du kiteboat, Anne et son équipe ont décidé de définir comme ligne d’arrivée l’entrée de l’archipel des Tuamotu à la longitude 138°50’W, entre les atolls de Puka Puka et Napuka. Soit encore 110 milles nautiques à parcourir à bord de son kiteboat, avec des alizés faibles de secteur Est. Une navigation difficile qui ne va pas épargner la navigatrice jusqu’au dernier mille. Dans 2-3 jours, Anne devrait donc passer la ligne d’arrivée de ce défi et nous raconter en détails cette véritable aventure humaine, où sa ténacité et sa force physique et mentale ont permis à la navigatrice d’avancer.

Courage Anne, tu es bientôt arrivée !

Suivez le défi Pacific Solo ADRIEN sur : www.pacific-­solo.com

Pacific Solo ADRIEN 2011


- Jour et heure du départ : mercredi 2 mars 2011 à 21 (heure locale) et 3 heures du matin le jeudi 3 mars 2011 (heure française)
- Lieu du départ : Callao, port de Lima (Pérou)
- Position ligne de départ : LAT 12°04’03 S et LON 77° 08’ W
- Distance entre les 2 continents en route directe 4 200 milles nautiques – soit 7 778 Km
- Temps estimé de la traversée : de 2 mois et demi à 3 mois
- Lieu d’arrivée archipel des Tuamotus entereles atolls de Puka Puka et Napuka
- Position ligne d’arrivée: LON 138°50’ W

Date de publication : 18 mai 2011


page précédente