© Ronan Gladu / CRTB

Dominique Bourcois, Plasmor

5 juin 2018
DominiqueBourcois
Dominique Bourcois, dirigeant de Plasmor
Dominique Bourcois construit des kayaks de mer depuis plus de 40 ans, la référence du chantier Plasmor.

D'origines malouines et savoyardes, Dominique Bourcois est venu habiter la Bretagne dans les années 70, après des études de gestion.

Dominique Bourcois a créé Plasmor en 1977 pour fabriquer d'abord des pièces en matériaux composites, mais très vite ensuite les premiers kayaks de mer français ont vu le jour et puis des bateaux à voile en 2000.

Créateur de bateaux depuis plus de 40 ans

« Après un apprentissage familial de la voile pendant mon adolescence, à Saint Malo, c'est vingt ans après, avec le kayak de mer que j'ai acquis l'expérience de la navigation et de la randonnée, ce qui m'a naturellement conduit à concevoir des voiliers de randonnée, les Skellig. »

Plasmor, avec une dizaine de salariés, fabrique et vend en direct toute une gamme de kayaks de mer et de voiliers transportables.Les bateaux Plasmor sont entièrement construits à Theix, à côté de Vannes dans le Morbihan.

« C'est une façon de maîtriser la qualité et les coûts, et surtout de proposer du sur-mesure et du long terme à nos clients. Nous construisons à la demande, et nous assurons le SAV et l'entretien des bateaux. »

Plasmor
Gamme de bateaux Plasmor

13 000 kayaks et 650 Skellig naviguent à ce jour

Le challenge de Dominique est de pérenniser l'écosystème Plasmor. Sur ce marché de niche dans le nautisme, son quotidien est d'innover et d'inventer des produits comme Kaé, le kayak électrique, la nouvelle planche de nage Swimboard, les fabriquer eux-mêmes de A à Z et les vendre avec un contact direct avec leurs clients.

Nouveauté : l'équipe a exposé le Skellig 5 au Nautic de Paris en décembre 2017. C'est un petit voilier transportable pour la croisière familiale. A l'instar des autres bateaux du chantier, le Skellig 5 se veut simple à manœuvrer. Le gréement houari limite la longueur du mât à 5,80 m : il est donc possible de mâter seul ! Et gréer, comme sur tous les Skellig, se veut être un jeu d’enfant, qui prend environ 20 minutes, depuis l'arrivée sur la cale de mise à l’eau jusqu'au départ en navigation !

 
Logo 40ans plasmor 300x295

  

Pour lui la Bretagne, c'est...

« La Bretagne, c'est le graal de la navigation et de la voile. Une région parmi les plus attractives dont la population croit, et donc des adeptes du nautisme de plus en plus nombreux.» nous confie Dominique Bourcois.

Entreprise à la Hune

Phoque bzh 2
Plasmor

page supérieure