Eric Henseval, architecte naval
Eric Henseval navigue depuis son plus jeune âge sur toute sorte de bateaux. Convoyages, courses, croisières se sont enchaînés en double et en solitaire. Il affectionne particulièrement le grand large. De cette passion, il en a fait son métier en tant qu’architecte naval.
Diplômé du Westlawn Institute of Marine Technology (Connecticut-USA), Eric a collaboré au sein de cabinets de renom, tel que Van Peteghem Lauriot-Prevost, un des leaders des multicoques de course et de croisière. Au sein de la petite cellule des grands multicoques de course basée à Vannes, il a participé à la conception des fantastiques 60 pieds ORMA, dont le FONCIA 2 d'Alain Gautier, Groupama, Belgacom, Sodebo.
Depuis 2008, ce jeune architecte de 35 ans exerce son activité en indépendant au sein de son cabinet Eric Henseval Yacht Design. Installé au port de Saint-Marine à Combrit dans le Finistère, il conçoit des bateaux pour le grand public. Le Kouign Amann, petit voilier de série, est né de ses dessins au chantier Pixis de La Rochelle, le P800, croiseur rapide de 8 m conçu en bois époxy pour le . Enfin, le dernier né, le Souriceau, un petit croiseur hauturier original de 4,75 m construit en bois époxy par le à Arzal (L’Otarie). A bord de ce bateau, on peut barrer de l'intérieur et manoeuvrer en sécurité. Consultez les
L’innovation est toujours présente, puisqu’en ce moment, il prépare un 50 pieds open dédié à une utilisation pour handicapés et valides au sein du Défi Intégration. Les équipages, composé de sportifs valides et handicapés à parité exacte, s'apprêtent à participer en 2010 au record de L'Odyssée des épices par le grand sud.
Eric Henseval a des challenges plein la tête, dont un particulièrement qui lui tient à coeur. Il souhaite retourner naviguer à travers l'Atlantique sur la route de l'aéropostale (d'Europe au Brésil) sur un de ses dessins; à bord du Souriceau de 4,75 m (cité plus haut). Peut-être bien en 2009 si le projet est prêt à temps.
« En tant que nantais d'origine c'est toujours amusant de parler de la Bretagne: elle suggère pour moi des vraies racines de terre et de mer, et plein de lumières de toutes sortes même si les hivers, eux, sont un peu gris. »
Date de publication: 2009