Eric Tabarly, marin, inventeur
Passionné par la voile depuis son plus jeune âge, c’est pourtant en 1952, qu’Eric Tabarly envisage de faire une carrière plus près des avions dans l’aéronaval.

Mais très vite, dans un contexte de développement des grandes compétitions de voile, son esprit inventif et de compétition l’amène à participer et à remporter en solitaire la Transat en 1964 sur un voilier de 13 m (Pen Duick II) en contreplaqué construit par le chantier Constantini à la Trinité sur Mer. Ce très bel exploit, à l’époque sans GPS ni routeur par satellite, le propulse parmi les plus grands espoirs de la compétition des courses transocéaniques. Son employeur (l’aéronaval) lui donne les possibilités de développer ses envies, ses challenges, ses qualités d’ingénieur et d’architecte naval.
Retrouvez quelques grandes dates de son sillage :
1967 | lancement de Pen Duick III, voilier en aluminium de 17,45m et 250 m² de voile au près avec lequel il gagne toutes les 9 courses auxquelles il participe à travers le monde. |
Janvier 1969 | Mise à l’eau de Pen Duick V, monocoque de 35 pieds (10, 60 m) équipé de balastres |
12 juin 1998 | Disparition d’Eric Tabarly à bord de Pen Duick en route vers l’Ecosse |
Eric Tabarly aura donné goût, au grand public, au monde de la voile dont on mesure aujourd’hui les effets à travers le développement de la filière.
Retrouvez l’ensemble de sa biographie sur le site Internet de la Cité de la Voile d'Eric Tabarly
Crédit photo: Jacques Vapillon
Date de publication: avril 2008