Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Francis Joyon et IDEC SPORT visent le record de La Mauricienne

18 octobre 2019
Francis Joyon s'est élancé dans sa tentative de record en solitaire de La Mauricienne entre Port Louis (en Bretagne) et Port Louis (île Maurice). Le samedi 19 octobre à 11h11 heure française, le skipper d’IDEC SPORT a coupé la ligne de départ située au large de la citadelle de Port Louis (Morbihan) et arrive le vendredi 8 novembre 2019 à l'Ile Maurice. --> Record battu en 19 jours et 18 heures : bravo !
FrancisJoyon© Mer & Media
Francis Joyon prêt pour le départ de La Mauricienne

Acte 1: Port Louis (Morbihan) à Port-Louis (Ile Maurice)

La Mauricienne est le premier acte de l’IDEC SPORT ASIAN TOUR.

IDECSport© François Van Malléghem / Idec Sport
IDEC SPORT
Conseil météo et routeur à terre de Francis, Christian Dumard explique la fenêtre météo qui se présente :

« Elle n’est pas idéale mais reste tout de même favorable pour arriver à l’équateur dans de bonnes conditions au portant. Le vent va basculer à l’Ouest puis au Nord-Ouest ce qui permettrait de sortir rapidement du golfe de Gascogne. Ensuite, Francis profiterait de vents portants jusqu’au pot au noir, en attrapant assez vite les alizés. C’est une opportunité à saisir. »

« Francis devrait partir dans un vent d’Ouest de 10-12 nœuds et donc faire du près pendant quelques heures. Il y aura ensuite une transition avec du vent assez léger pendant la rotation du vent. A partir de dimanche matin, Francis profitera d’un vent de Nord assez fort (20-25 nœuds). La sortie du golfe de Gascogne se fera dans des conditions maniables. Les alizés devraient être soutenus jusqu’aux Canaries et ensuite mollir en approche du Cap-Vert. Mis à part les toutes premières heures, le début de record se fera intégralement au portant. »

Francis Joyon connaît bien ce record en solitaire de 8 800 milles entre Port-Louis (Bretagne) et Port-Louis (Ile Maurice). Il y a tout juste dix ans, il avait en effet ouvert la voie et établi un premier temps de référence sur ce parcours épicé par de nombreux écueils météorologique.

Le skipper d’IDEC SPORT se lance donc à la poursuite de son propre chrono, en moins de 26 jours, 4 heures et 13 minutes.

Résultat : record battu

Francis Joyon a explosé son propre record établi voilà 10 ans sur cette Route des Indes baptisée La Mauricienne.

19 jours, 18 heures, 14 minutes et 45 secondes, soit un gain de 6 jours et 10 heures en 10 ans

IDEC SPORT ASIAN TOUR  

IDECSPORT Asian Tour 2019 2020© © JMChemin / IDEC SPORT
Carte du parcours IDECSPORT Asian Tour 2019 2020
L’IDEC SPORT ASIAN TOUR est une campagne de records inédite de près de 27 000 milles nautiques, soit près de 50 000 kilomètres, l'équivalent d'un très grand tour du monde.

 


page précédente