Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Franck Antich, Audélor

1 janvier 2017
Après une formation de géographe et aménagement du territoire en Rennes et en Belgique, Franck Antich est impliqué dans le développement local depuis plus de 13 ans. Tout d’abord à travers un poste de chargé de mission à la mairie de Guidel et actuellement au sein d’AudéLor, l’agence d’urbanisme et de développement économique de Lorient.
Franck Antich, Audélor

Les missions de cette agence territoriale sont de :
- Favoriser l’implantation et le développement des entreprises,
- Participer à la définition des politiques de développement économique,
- Coordonner les études préalables et les actions liées à la restructuration des sites militaro-portuaires en reconversion,
- Préparer les projets de territoire et les documents réglementaires de planification,
- Observer, suivre les évolutions du territoire.

Cette agence a adopté depuis 2001 une démarche par filières pour valoriser le territoire.

Au sein d’une équipe de conseillers, Franck Antich est en charge de la filière nautique et image. Sa mission consiste à rester en veille sur l’ensemble des projets de la filière, à mettre en place des animations (Le forum du nautisme en novembre et les journées techniques avec Eurolarge Innovation…) et organiser une présence sur différents salons nationaux (, le ..) ou internationaux (, salon nautique de Barcelone…). Une collaboration étroite avec la technopôle de Lorient (satellite de AudéLor) et la structure Eurolarge Innovation donne un regard privilégié sur les acteurs de la course au large, synonyme d’innovation et de dynamisme.

Son challenge consiste à renforcer davantage la présence d’entreprises de la filière du nautisme sur le territoire afin d’offrir l’ensemble des compétences sur le Pays de Lorient. (compétences dans le composite, bassin d’emplois important, formations adéquates…. )

Franck Antich dresse un bilan concernant les actions menées auprès des entreprises du secteur depuis 2001 :
24 créations entreprises : Alliage, Catlantec, Lorima, Xvoile, Incidences, Keroman technologies ….représentant 200 emplois
Développement économique de nombreuses entreprises telles que NKE, Armor nautique, comptoir de la Mer, JPK …

Img_jpg_audelor_carre_bleu_150
Sa mission principale à ce jour, et en partenariat avec les services de Cap l’Orient, est de finaliser la commercialisation du Village Entreprises de la presqu’île de Keroman, ancienne base sous-marine de Lorient. L’accueil d’acteurs exogènes de la filière reste également un objectif à atteindre.

Pour lui, la Bretagne c’est la Sailing Valey de la façade Atlantique.

- En savoir plus : www.audelor.com

Date de publication: octobre 2008


page précédente