Gérard d'Aboville à bord de Lady Maud
Gérard d'Aboville, navigateur aventurier, initiateur des traversées à la rame en solitaire, s’investit aujourd’hui pour la sauvegarde du patrimoine marin.

Gérard d'Aboville se passionne pour la navigation dès son plus jeune âge. Après son service militaire en tant que parachutiste (1967-68), il découvre le monde à travers divers voyages. Voulant concilier ses deux passions, il envisage de traverser l'Atlantique à la rame.
Après deux ans de préparation, il embarque le 10 juillet 1980. 71 jours et 23 heures de traversée en solitaire lui suffisent pour couvrir les 5200 km qui séparent Cape Cod, Massachusetts, de l'île d'Ouessant en Bretagne. C’est le premier navigateur à traverser l'océan Atlantique en solitaire à la rame dans le sens ouest-est. Accueilli en héros le 21 septembre, il affirme : 'S' il y a une chose dont je suis sûr, c'est que jamais je ne repartirai dans une telle galère.'
Pourtant, onze ans plus tard, il repart ! A bord d'un bateau de sa conception, il traverse le Pacifique à la rame, en partant le 11 juillet 1991 de Choshi, au Japon. Il atteint les côtes américaines 134 jours plus tard. Dans son récit de voyage, 'Seul', il raconte comment il a su échapper à quelque 34 chavirements. Doté d'une extraordinaire volonté, l'amour que d'Aboville porte à la mer reste intact malgré les années.
La Fondation du patrimoine maritime et fluvial a été à l'origine du retour en France du
Le Patrimoine Marine à l'honneur pendant la Semaine du Golfe
Gérard naviguera à bord de LADY MAUD, son cotre aurique de 15 m. Propriétaire depuis 40 ans, il l’a entièrement restauré et retrouve aujourd’hui sa fierté d’origine. Le voilier centenaire (1907) arbore un pont en teck tout neuf qui aura occupé les week-ends de Gérard pendant des mois. C’est sa 6ème participation à ce grand rassemblement dans le Golfe du Morbihan. Fiche détaillée du navire
Date de publication : Mai 2011