Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Gilles Lamiré et son équipage, de Québec à Saint-Malo

1 janvier 2017
Gilles Lamiré, Yvan Bourgnon, Gilles Goudé et Charles Mony à bord du trimaran de 50 pieds FRENCH TECH RENNES SAINT-MALO prendront le départ sur le fleuve {{Saint-Laurent pour entamer leur route vers Saint-Malo}}. _ Les 4 skippers s'élanceront dimanche 10 juillet prochain vers un parcours mythique de 3000 milles nautiques.
Gilles Lamiré et son équipage, de Québec à Saint-Malo

Le skipper cancalais Gilles Lamiré arrive à Québec tout auréolé d’une récente victoire à New-York dans The Transat. Passé du 60 pieds Orma lors de l’édition 2012 de Québec Saint-Malo au Multi50, l’ex-Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois, Gilles a de toute évidence trouvé sans trop de peine le mode d’emploi d’un trimaran bien né, puissant et rapide à toutes les allures. « En 60 pieds, la difficulté est de naviguer « le pied sur le frein » en permanence. » explique-t-il.

« En Multi50, je me suis vite libéré et je navigue désormais en pleine confiance. » Une confiance que la victoire dans The Transat, et la présence à ses côtés d’Yvan Bourgnon ne cesse de renforcer. « Yvan nous a rejoint avant The Transat. C’est lui qui a assuré le routage. Il sera des nôtres à Québec avec tout le poids de son expérience et sa connaissance d’un parcours qu’il a déjà effectué de nombreuses fois ». Les deux hommes sont épaulés par deux habitués des projets de Gilles, avec Gilles Goudé, l’ami de toujours, et le Québécois Charles Mony. «

La philosophie du bord est simple » assure Lamiré, « allier compétition et plaisir sur l’eau. L’humain est à bord le plus important. Nous nous connaissons tous parfaitement, et c’est un gage de sécurité et de bon fonctionnement, quelles que soient les conditions ».

Gilles Lamiré renoue ainsi avec la transat Québec Saint Malo avec un plaisir non dissimulé. « J’ai conservé un super souvenir de ma première expérience et il me tarde de retrouver Québec et le Saint-Laurent. Pour un malouin, cette transat est d’une richesse exceptionnelle. Elle évoque le Nouveau Monde, bien sûr, mais aussi une nature sauvage préservée, ainsi que tout un passé lié à la grande pêche avec Terre Neuve et les grands bancs. On y va aussi pour ce souvenir d’une histoire maritime rude, tragique et magnifique… »

Vidéo de présentation de l'équipage FRENCH TECH RENNES SAINT-MALO :

[fr] Marées[en] Tides

- Plus d'informations


page précédente