Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Guy Saillard, architecte naval

1 janvier 2017
Né à Cherbourg (Manche) le 6 Juillet 1946, Guy Saillard a embarqué très jeune à bord du bateau de son père et a beaucoup navigué autour des îles anglo-normandes. A la fin de ses études de dessinateur naval, il construit son premier bateau puis un deuxième. Très vite, il attrape le virus et débute sa carrière d’architecte naval en Bretagne.
Guy Saillard, architecte naval

Depuis 40 ans, architecte de bateau de plaisance, de pêche, de planche à voile, Guy Saillard conçoit de nombreux plans pour la construction de bateaux en acier, aluminium, bois moulé et polyester, construits à l’unité ou en série. Guy Saillard a par exemple contribué à la naissance de la gamme des Magnum (21 et 18), trimarans construits aujourd’hui à plus de 400 exemplaires par la société dans le Morbihan.

On le retrouve aussi à la création des planches à voile transocéaniques de Stéphane Peyron en 1986 et en 2000, qui ont traversé successivement et en solitaire l’Atlantique nord, la Mediterranée, l’Ocean Pacifique et l’Océan Indien. Ces traversées, dont il a assuré la préparation et une grande partie du routage, représentent une distance de plus de 15.000 milles, jamais égalée.

L’expertise maritime s’ajoute à ses multiples activités. Expert indépendant, il intervient depuis 25 ans pour des clients privés avant achat et est mandaté pour la recherche de rupture de matériaux à bord des bateaux de course au large, monocoques ou trimarans.

Soucieux de l’environnement et des économies d’énergies, cet ingénieur touche à tout mène des projets de conception de bateau à faible consommation:

- Au cours du 1er semestre 2009, un trawler de 15 m en aluminium dont la consommation en croisière correspondra au trés faible taux de gas oil consommé de 0,07 litre/tonne/mille sera dévoilé.
- Autre innovation, il a dessiné en 2008 le bateau utilisé par Jean Gabriel Chelala pour traverser l’Atlantique en pédalant ( puissance 0,5 cv ), avec lequel le record de la traversée Les Canaries / Saint Martin a été battu de 23 jours. On citera également le bateau de 7,50 m de Jean Marc Meunier qui s’apprête à partir des Iles Canaries pour la Guadeloupe en décembre 2009 / janvier 2010, tracté par une aile de KiteSurf.

Son dernier projet : il propose à la commercialisation un Week End Boat électro solaire. Ce bateau électrique, dont l’autonomie sera d’environ 50 milles par jour, pour 4 à 6 personnes sera équipé de la toute nouvelle hélice Sailec® à haut rendement. Il recherche aujourd’hui un chantier français qui serait intéressé par la construction et la diffusion de ce bateau. Appel aux intéressés!

www.saillard-guy.com

|| |


page précédente