Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Gwenolé Gahinet, skipper du Figaro Safran - Guy Cotten

1 janvier 2017
Ayant grandi dans le sillage des exploits de son père Gilles qui a marqué l'histoire de la course au large, Gwénolé Gahinet, navigateur professionnel de 31 ans, navigue et apprend au contact de grands marins comme Marc Guillemot. Il embarque sur les bateaux du Tour de France à la voile comme sur les grands multicoques ou les monocoques du Vendée Globe.
Gwenolé Gahinet, skipper du Figaro Safran - Guy Cotten© Jean Marie Liot / DPPI

Diplômé de l'ICAM (école d'ingénieur) en 2007, Gwénolé collabore trois ans au cabinet d'architecture navale VPLP sur le trimaran BMW Oracle, vainqueur de la Coupe de l'America ainsi que sur les MOD70 qui sont aujourd'hui les multicoques de référence.

En février 2011, il se lance à plein temps dans la préparation de la Mini-Transat. C'est un projet ambitieux car il a 8 mois pour acheter un bateau, le fiabiliser, s'entraîner et effectuer 2000 milles de qualification. Des entreprises lui font confiance et lui permettent de s'aligner au départ avec un bateau compétitif. La traversée d'un mois entre La Rochelle et le Brésil est une bataille acharnée qui se termine par une belle victoire sur ses 47 concurrents !

A la suite de cette Transat, Gwénolé se lance dans l’aventure prototype et prépare de nouveau la Mini-Transat à bord d’un plan Lombard, le Mini n°800. Solide leader de sa catégorie sur les courses d’avant-saison, Gwénolé sera contraint d’abandonner la Mini Transat 2013 sur avarie.

En 2014, Gwénolé se lance sur le circuit Figaro, soutenu par ses partenaires Safran et Guy Cotten. Il remporte, avec Paul Meilhat (Safran-Guy Cotten) la transat AG2R La Mondiale qui a relié Concarneau à St-Barthelemy aux Antilles en 22 jours 6 heures 17 minutes et 59 secondes. Skipper du Figaro Safran – Guy Cotten, Gwenolé Gahinet prendra part au courses du circuit Figaro durant les saisons 2014 et 2015.

Img_jpg_gahinet_web© Jean Marie Liot / DPPI

De nouveaux challenges

« La participation au circuit Figaro est déjà un challenge en soi. Le Vendée Globe est un objectif qui est ancré en moi ; j’aime m’impliquer dans les démarches de développement technique & technologique, comprendre les choses, travailler en équipe. La dimension ‘aventure’ d’une telle course est aussi bien présente à mon esprit. »

Pourquoi la Bretagne ?

« La Bretagne, c’est là que j’ai toujours vécu donc je m’y sens chez moi. C’est un littoral extrêmement riche et varié, où j’aime à pratiquer des sports en extérieur : la voile, le vélo, le surf ou le kitesurf. J’aime découvrir les îles de la Bretagne et profiter des espaces qu’elle nous offre. Pour moi la Bretagne est une terre d’aventuriers, de voyageurs et d’entrepreneurs. La rencontre et la mise en commun de ces univers me plaît tout particulièrement. »

www.gwenolegahinet.com


page précédente