Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Jean-Pierre Dick, marin de l'année 2011

1 janvier 2017
Le skipper lorientais du monocoque Virbrac-Paprec 3 a été élu lundi 5 décembre 2011. Le jury, présidé par Isabelle Autissier, a retenu ses victoires dans la Transat Jacques Vabre et la Barcelona World Race, tour du monde en double et sans escale.
Jean-Pierre Dick, marin de l'année 2011

C'est à l'occasion de la traditionnelle soirée des Champions, organisée par la Fédération Française de Voile, qu'a été désigné le lauréat du titre de Marin de l'année.
Récompensé pour sa victoire dans la Barcelona World Race et la Transat Jacques Vabre, Jean-Pierre Dick succède cette année à Antoine Albeau, champion du monde de planche à voile, qui avait été élu l’an dernier sous les voûtes du Pavillon 1 au Nautic de Paris.

Retour sur son parcours

A 46 ans, Jean-Pierre Dick s'est illustré en double en 2011, remportant en mars la Barcelona World Race avec Loïck Peyron puis en novembre la Transat Jacques-Vabre avec Jérémie Beyou.

- Les premières impressions du marin de l'année 2011 :
« C'est extraordinaire, fabuleux c'est une énorme émotion et beaucoup de plaisir ! J'ai vécu une année fabuleuse, je ne m'y attendais pas. Je remercie Loïck et Jérémie pour nos associations sur la Barcelona World Race et la Transat Jacques Vabre. Mon meilleur moment en 2011 restera le passage du Cap Horn pendant la Barcelona World Race, c'était un moment de joie immense! C'est tellement gratifiant de passer ce rocher en tête d'une course océanique.
Il y a dix ans j'ai changé complètement de vie pour devenir marin professionnel. Dix ans plus tard, ce couronnement est une reconnaissance extraordinaire du travail réalisé avec mon équipe. Nous sommes partis de rien en 2001 : nos sponsors nous ont rejoint petit à petit, nous avons construit trois bateaux performants, nous vivons une grande aventure tous ensemble. C'est une très grande fierté d'en arriver là aujourd'hui. A titre personnel c'est une grande reconnaissance.»

Son palmarès en résumé :
- 2011 : Jean-Pierre Dick élu Marin de l'année
- 2011 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Jérémie Beyou)
- 2010-2011 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Loïck Peyron)
- 2010 Route du Rhum, 4ème
- 2007-2008 Vainqueur de la Barcelona World Race (avec Damian Foxall)
- 2006 Route du Rhum, 3ème
- 2005 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Loïck Peyron)
- 2004-2005 Vendée Globe, 6ème
- 2003 Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (avec Nicolas Abiven)
- 2001 Vainqueur du Tour de France à la Voile

JP 54 : le voilier-concept de Jean-Pierre Dick

JP 54 est un voilier du futur pensé par Jean Pierre Dick, dessiné par Guillaume Verdier et design intérieur Stéphanie Marin. Le premier voilier de croisière rapide confortable avec un design hors du commun et un carré tournant. Ce carrousel tournant, installé au centre du bateau est le véritable centre nerveux du voilier. Il supporte les coins cuisine et navigation.

Découvrez ce bateau :


page précédente