Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Julian Stone, acteur du développement durable pour le nautisme

1 janvier 2017
Julian Stone est un fin connaisseur du milieu des industries nautiques et des éco-activités. Pour lui, le nautisme est synonyme de développement durable.
Julian Stone, acteur du développement durable pour le nautisme

Julian Stone exprime depuis longtemps un grand intérêt pour la relation entre l’Homme et la Mer. Cette passion a débuté lorsqu’il a monté des expéditions d’archéonavigation à bord d’une reproduction d’un canot médiéval en cuir : les Voyages du Sant Efflam. Il s’agissait d’étudier les techniques de navigation et les routes maritimes des moines navigateurs irlandais entre les 6ème et 9ème siècles. Il a navigué ainsi entre 1999 et 2001, à la voile et à la rame, d’Ecosse en Bretagne en passant par l’ouest Irlande, puis l’équipage est descendu jusqu’en Galice.

Suite à ce projet et après le constat des nombreuses pollutions rencontrées en mer, Julian Stone a développé avec Hervé La Prairie le concept d’Econavigation et lancé le Réseau National EcoNav (www.econav.org), qui milite pour que l’écologie soit au cœur de toutes les activités maritimes mobilisant des bateaux.

Aujourd’hui, Julian Stone travaille à son compte comme consultant spécialisé en « activités nautiques et développement durable » et à créé sa propre société de conseil « Idées Plurielles ». Il conseille et assiste également des projets liés à l’écologie maritime comme l’Expédition MED (www.expeditionmed.eu), qui étudie avec plusieurs laboratoires européens, dont l’IFREMER, la quantité et la dangerosité des micro-fragments de plastique en Méditerranée. Il travaille donc au cœur d’un réseau d’acteurs (experts, ONG, centres de recherche…) engagés dans la préservation des mers et des océans.

Cela fait 5 ans que Julian Stone travaille au développement durable de la filière nautique. Au bout de ce long cheminement, il espère voir se concrétiser des projets de bateaux que l’on pourra qualifier de réellement écologiques. C’est l’un de ses principaux challenges. Plus largement, il y a bien entendu le souhait de faire grandir la conscience du lien vital, essentiel qui unit l’Homme et l’Océan. « Nous avons une communauté de destin, une responsabilité à assumer et des opportunités à imaginer pour donner du sens à ce lien. La France a en charge la deuxième plus grande biodiversité marine du monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager pour être à la hauteur de ce défi et en rappeler l’importance à nos hommes politiques »

L’expression qui vient rapidement à Julien Stone, quand on lui parle de la Bretagne, c’est « des racines et des ailes ». «Une culture socle, porteuse des envies d’avenir évidentes ».

Date de publication : avril 2011


page précédente