Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Le podium Imoca Transat Jacques Vabre

29 novembre 2021
Après les vainqueurs Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut), puis leurs dauphins Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia), ce sont Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) qui ont franchi la ligne d’arrivée au large de Fort-de-France (Martinique).
TransatJacquesVabre© Jean Louis Carli / Alea
Le podium Imoca Transat Jacques Vabre

Après les Ultime et les Ocean Fifty hier, les trois premiers Imoca ont été célébrés, samedi 27 novembre 2021, sur le village Transat Jacques Vabre de Fort-de-France, à l'occasion d'une deuxième cérémonie de remise des prix.
Le podium de la classe Imoca 

 

Les mots de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (LinkedOut) :

Thomas Ruyant : "C’est une course d’exception. Bravo aux autres équipages qui nous ont donné du fil à retordre. C'est un grand bonheur de partager ça avec Advens et LinkedOut. C'est une performance qui a de l'impact, c'est aussi pour ça que nous sommes là. J'ai adoré avoir Morgan comme compagnon sur cette Transat, j'ai découvert quelqu'un. C'est une première victoire en Imoca, c'est une victoire d'équipe, c'est un sport collectif. Il y a beaucoup de travail pour arriver à des bateaux de ce niveau. Cette Transat Jacques Vabre me donne beaucoup de confiance pour la suite."

Morgan Lagravière : "Je ne connaissais pas très bien Thomas avant, si ce n’est en l'ayant côtoyé sur le circuit Figaro. Je ne regrette pas d'avoir accepté de partir sur cette aventure. Nous aimons vivre ces événements pour toutes les émotions que nous avons vécues et celles que nous vivons encore."

Les mots de Charlie Dalin et Paul Meilhat (Apivia) :

Charlie Dalin : "Les temps entre les bateaux à l’arrivée n’est pas représentatif de la bagarre qu’il y a eu sur l’eau. Je félicite LinkedOut, pour cette belle victoire. Je remercie aussi Apivia car c’est grâce à eux que nous pouvons participer à ces courses sur un super bateau et l’équipe technique d’avoir si bien préparer le bateau. J’étais très heureux de faire cette course avec Paul, nous nous sommes très bien entendus sur l’eau."

Paul Meilhat : "Cette année c’était une super opportunité de rejoindre Apivia, c’était beaucoup de travail et de réussite. Je voulais remercier les équipes de Francis Le Goff et Caroline Caron, et les équipes ici en Martinique. Les gens font de leur mieux et livrent un événement positif qui nous donne envie de revenir."

Les mots de Jérémie Beyou et Christopher Pratt (Charal) :

Jérémie Beyou : "L'écart à l'arrivée entre les trois premiers ne reflète peut-être pas la bataille qu'il y a eu en mer, parce que c'était très tendu. Nous sommes derrière quatre compétiteurs farouches, qui ont fait un travail exceptionnel. Thomas et Morgan ont été un cran au-dessus de nous, et quand nous sommes derrière des champions comme ça il faut savoir s'incliner, donc bravo à eux."

Christopher Pratt : "C'est notre troisième Transat Jacques Vabre, et notre troisième troisième place. Il n'y a plus de découverte, nous nous connaissons par coeur avec Jérémie. Je suis une fois de plus ravi d'avoir fait partie de cette équipe-là, le team a été incroyable dans toute la préparation cette année."

Cette cérémonie de remise des prix de la Transat Jacques Vabre a aussi été l'occasion d'honoré Apivia pour sa victoire sur le circuit Imoca Globe Series 2021. Grâce à sa deuxième place sur la Route du Café, et au préalable à ses victoires sur la Rolex Fastnet Race (en août) et sur le Défi Azimut (en septembre), le duo Charlie Dalin - Paul Meilhat a été le plus performant de l'année parmi les 60 pieds (143 points), devant le tandem de LinkedOut (131 points).

Transat Jacques Vabre


page précédente