Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Marc Guillemot, parrain de la Mini Transat

1 janvier 2017
Choisir {{Marc Guillemot comme parrain était pour les organisateurs de la Mini Transat, dans la logique des choses}}. Car au-delà d’être un très grand marin, {{Marc a des attaches profondes avec Douarnenez et la Mini Transat}}.
Marc Guillemot, parrain de la Mini Transat

Douarnenez, c’est un lieu que Marc Guillemot ne manque pas de venir fréquenter, notamment à l’occasion du Grand Prix Guyader. Sans aucun doute, cela lui rappelle aussi ses attaches cornouaillaises puisque toute son enfance et son adolescence se sont déroulées, pas très loin, sur les rives de l’Odet. On objectera qu’entre le nord de la Cornouaille et le sud, il existe cette frontière maritime naturelle qu’est le raz de Sein, mais les marins ont plutôt tendance à considérer ces passages mythiques comme des traits d’union plutôt que des barrières.

Img_jpg_classemini
Marc est, comme tant d’autres, passé par la Mini Transat. En 1989, il partait de Concarneau sur un plan Berret et terminait à une très honorable 5e place sur les quelques soixante bateaux au départ. De son propre aveu, cette course lui a permis d’apprendre beaucoup sur lui-même, sur son plaisir d’être en mer, sur le niveau d’exigence que demande la préparation d'une course en solitaire. Il a eu la confirmation pendant cette Mini Transat que la solidarité entre gens de mer n’était pas un vain mot, solidarité qu’il a exercée à son tour dans le Vendée Globe 2008 – 2009 quand il venait au secours de Yann Elies, ou qu’il décidait d’accueillir à son bord pour remonter le chenal des Sables d’Olonne tous les marins qui n’avaient pas pu terminer l’aventure.

Vidéo de présentation de la Mini-Transat 2013 :


La Mini Transat 2013 présente : Douarnenez !par minitransat

En savoir plus :


page précédente