Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Marie Riou et Billy Besson prêts pour RIO

1 janvier 2017
Billy Besson et Marie Riou, triples champions du monde 2013, 2014 et 2015, sont sélectionnés sur la série Nacra 17 pour les jeux olympiques de RIO en août 2016.
Marie Riou et Billy Besson prêts pour RIO

Marie Riou, âgée de 35 ans, licenciée au club de l’USAM Voile et membre du Pôle France de Brest, participera à ses deuxièmes Jeux Olympiques à Rio cet été, après ceux de Londres en 2012, qu’elle a disputé en Match-Race (6ème place) aux côtés de Claire Leroy et Elodie Bertrand. Pour Marie Riou, la voile c’est une histoire de famille : entre un père passionné et des frères qui trustent les podiums, Marie suit le chemin et tire ses premiers bords dans la rade de Brest à seulement 7 ans.
Après des années d’optimiste, Marie décroche en 1999 le titre de Championne d’Europe et du Monde en 420 avant de rejoindre l’Equipe de France de 470. Quelques années plus tard, c’est en Match-Racing que la Brestoise se lance et goûte aux joies de l’olympisme à Londres. A la sortie de ces premiers Jeux, elle qui envisageait la course au large, s’associe finalement en 2013 à Billy Besson en Nacra 17, nouvelle série olympique désignée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Il s’agit de sa première expérience sur catamaran. Cartésienne mais qui fonctionne aux sensations, l’association Billy-Marie est une réussite immédiate puisqu’ils remportent le premier Mondial de Nacra en 2013, un titre qu’ils ont conservé les trois années suivantes. Leaders incontestables de la série, Marie visera, avec son compatriote Billy, l’or olympique cet été à Rio.

Le Tahitien Billy Besson, licencié au club du Sport Nautique de l’Ouest à Nantes et membre du Pôle France de La Rochelle, participera à ses premiers Jeux Olympiques à Rio cet été. Billy fait ses premières armes dans la voile et baigne depuis son plus jeune âge dans l’univers des multicoques et qui a soif de navigation, multiplie les expériences et les supports passant de la course au large aux catamarans légers.

Riou et Besson (35 ans tous les deux) font partie des grands favoris pour décrocher une médaille d'or aux JO de Rio en 2016.

En Nacra 17


page précédente