Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Michel Desjoyeaux, skipper de l'année 2009

1 janvier 2017
Pour la troisième fois, après 2001 et 2007, Michel Desjoyeaux a été élu Marin de l'année 2009. En monocoque ou multicoque, petit ou grand bateau, en régate entre trois bouées ou autour du monde, Michel Desjoyeaux s’est forgé un palmarès unique dans le monde de la voile.
Michel Desjoyeaux, skipper de l'année 2009

Spécialiste du solitaire, il est le seul marin à cumuler les victoires sur : la Solitaire du Figaro (1992, 1998, 2007) le Vendée Globe (2000-2001, 2008-2009), la Route du Rhum (2003), la Transat Anglaise (2004).

La méthode Desjoyeaux

Passionné par la compétition, Michel aborde son sport avec un professionnalisme rare. Il sait tout à la fois innover et peaufiner le détail le plus courant. Il construit chacune de ses victoires autant à terre qu’en mer en soignant avec la même minutie conception et mise au point de ses bateaux, manœuvres et stratégies météo.

Surnommé depuis longtemps le « professeur », Michel a toujours été passionné par la technologie et les innovations. Tous les bateaux sur lesquels il a navigué ou qu’il a conçus portent son empreinte et beaucoup de ses développements ont été largement repris dans le monde de la voile. Ses qualités humaines reconnues par tous en font une personnalité attachante. Disponible et pédagogue, il ne perd jamais l’occasion de partager avec les autres son amour de la mer et du travail bien fait.

« On est plus intelligent à plusieurs » : c’est pour capitaliser sur ses connaissances et compétences que Michel a créé en 1999 l’Ecurie de Course au Large Mer Agitée. Au delà d’une plate-forme technique et administrative, Mer Agitée a pour vocation de développer des synergies entre les projets pour une meilleure optimisation de chacun d’entre eux.

Michel Desjoyeaux s’engage dans un challenge audacieux en vue de disputer le à bord d’un monocoque flambant neuf de 60 pieds aux couleurs de FONCIA. Le défi est de taille puisqu’il remettra son titre en jeu dans ce tour du monde en solitaire et sans escale qu’il a remporté en 2001. Il remporte le mardi 20 novembre la avec Emmanuel Le Borgne à bord de FONCIA en 17j 02h 37'5.

Quatre épreuves courues (Trophée SNSM, Solitaire du Figaro, TRophée Claire-Fontaine, Transat JacquesVabre) et quatre succès. Michel est élu marin de l'année 2007.

© Jean-Marie Liot /DPPI
Dimanche 1 février 2009 à 16h11 : 84j 03h 09' pour faire le tour du monde, Michel Desjoyeaux à bord de Foncia améliore de 3 jours 07 heures 39 minutes le temps de référence établi en 2004-2005 !
Déjà sacré en 2001 et 2007, Michel Desjoyeaux a été élu marin de l’année 2009. Cette récompense met en lumière l’exploit qu’il a réalisé lors du dernier Vendée Globe, où il était parti bon dernier en raison d’un problème technique et où il s’était finalement imposé.

« En Bretagne, on a tout ce qu'il faut pour vivre et travailler au pays : grand air, beaux paysages, infrastructures adaptées, plans d'eaux magnifiques, hautes technologies accessibles, etc. Alors parfois, on s'échappe faire le tour du monde pour le vérifier !», conclut Michel Desjoyeaux.

- Plus d'infos sur cet événement

- Consultez les autres portraits de skippers en compétition : , , , [fr] Etudes / documentations[en] Studies / documentation.

Actualités 2010

Michel Desjoyeaux prendra le départ de la Route du Rhum - La Banque Postale 2010 le 31 octobre, à bord de Foncia (classe Imoca).


page précédente