© Ronan Gladu / CRTB

Nicolas Guindé, Woodyboard

7 septembre 2018
NicolasGuindé
Nicolas Guindé, Woodyboard (56)
Nicolas Guindé expose ses planches de kitesurf en bois hautes performances au Grand Pavois de la Rochelle. Venez découvrir sa passion et son savoir-faire du 26 septembre au 1er octobre 2018 sur le stand Bretagne G08.

Né à Guérande en 1971, Nicolas Guindé a passé tout son temps libre sur les plages de la région. De Guérande à la Bretagne, il n'y a qu'un pas.
Les sports nautiques l'ont toujours accompagnés et ce depuis sa plus tendre enfance. Il a d'ailleurs appris à nager avec les frères Pajot à la Baule...
Dès 1978, il monte sur un skimboard. Le virus est attrapé et commence à se faire ses propres skate-boards et autresskim/Boomerang etc... 

Après une première expérience dans le monde du spectacle comme ingénieur son/musicien, Nicolas Guindé s'est reconverti en 2014 comme shaper de planches de kitesurf, en bois et 100% Made in France. Installé à Locmiquélic (56), l'artisan fabrique ses pièces une à une, dans le respect de critères écologiques. Minutieux, passionné, il était intéressé tout petit par le travail du bois.

« Le bois est à mes yeux, une des matières les plus nobles que l’on puisse trouver sur Terre. J’utilise du Red Cedar et du Peuplier pour confectionner mes planches. Le bois réagit, se plie, se tord et vous redonne son énergie pour se remettre dans la forme que le shape lui a donné. Ces deux essences sont très légères », précise Nicolas Guindé.

Son challenge dans le développement du nautisme en Bretagne :

«J'aimerais me développer plus en Bretagne où curieusement je suis le moins en vue. Je vends l'essentiel de mes planches dans le Sud de la France, l'Europe et un peu le reste du monde. Très peu en Bretagne...»

Pour lui, la Bretagne, c'est ...

«J'habite maintenant en Bretagne. La côte bretonne évoque, pour moi, le nautisme et la navigation en général.
Impossible de se promener sans voir un kite ou une voile au loin... Tout petit j'ai aussi profité du bateau d'un ami et de celui de mon frêre pour naviguer, faire des petites croisières dans nos îles du Morbihan.»

Entreprise à la Hune

Logo signature
WoodyBoard

page supérieure