Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Nicolas LE POCHER, SARL Le Pocher / Volvo Penta Center

1 janvier 2017
Etre proche de la mer, c’est à la fois la vie et le métier de Nicolas Le Pocher. Il a repris en 2006 l’entreprise familiale, les Etablissements Le Pocher, spécialisée dans la motorisation, l’entretien et la réparation de moteur Volvo Penta.
Nicolas LE POCHER, SARL Le Pocher / Volvo Penta Center

En 1998, Nicolas Le Pocher décide de rejoindre l’entreprise familiale alors située à Moëlan-sur-Mer. Créés en 1945 par son grand-père puis repris par son père en 1989, les établissements Le Pocher sont à l’origine une entreprise de réparation de moteurs marins pour bateaux de pêche. Ce marché ralentissant, l’entreprise axe son activité sur la plaisance. Elle devient en 2004 Volvo Penta Center après avoir franchi trois étapes :
- la redistribution de pièces et moteurs Volvo Penta,
- la création d’un réseau de distribution,
- son installation dans un nouveau bâtiment à Mellac, réservé uniquement aux moteurs Volvo Penta.

Des activités qui s'étendent

Deux ans plus tard, en 2006, Nicolas Le Pocher reprend la société. Il embauche quatre personnes : un commercial, deux mécaniciens et un magasinier. L’arrivée de Jean-Philippe Totot oriente l'activité vers de nouveaux marchés tels que les bateaux de course, bateaux pilotes ou de servitudes. « La remotorisation de La Calypso, La recouvrance ou Les SmartBoat n’ont été possibles que par cette collaboration », explique le jeune dirigeant.

En 2009, il ajoute encore une corde à l’arc de son entreprise : un bâtiment dédié à la formation. En août dernier, en préparation à la Route du Rhum, six skippers de la Classe 40 ont été formés sur la mécanique marine, à l’initiative de Christophe Baudry (Lorient Grand Large).

Aujourd’hui, la SARL Le Pocher est une entreprise aux services et aux compétences multiples : services d’entretiens des moteurs, de remotorisation de vieux bateaux, suivi de chantiers de construction. Nicolas Le Pocher est en charge de coordonner l’équipe des mécaniciens, magasinier et commercial, ce qui implique une grande polyvalence. « Notre métier artisanal nécessite de connaître en partie tous les postes de l’entreprise et surtout d’avoir une bonne vision du marché afin d’anticiper les évolutions et rectifier si besoin », nous rapporte-t-il.

L'avenir

Les évolutions à venir ? Nicolas Le Pocher et son équipe les voient dans :
- les moteurs plus écologiques,
- les petites révolutions technologiques, telles que les nouvelles transmissions IPS, les joysticks ou l’ancre virtuelle,
- le prolongement de gamme avec les groupes électrogènes marinisés,
- les moteurs terrestres.

Le jeune dirigeant attend également avec impatience de la Volvo Ocean Race à Lorient en 2012, qui sera, selon lui, « une grande fête du nautisme et une énorme chance pour Lorient et notre société ».

Nicolas Le Pocher est bien conscient de la chance de pouvoir vivre et travailler en Bretagne : « J’y suis né et toute ma famille depuis quelques générations habite à Moëlan-sur-Mer. La proximité de la mer m’est indispensable, c’est un dérivatif nécessaire à mes semaines surchargées. »

Date de publication : octobre 2010

Consultez la fiche entreprise de .


page précédente