Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Nicolas Troussel vise le podium du Tour de France à la Voile 2011

1 janvier 2017
Nicolas Troussel, 37 ans, 2 enfants, skipper professionnel originaire de la baie de Morlaix. Tenor du Circuit Figaro, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, une bonne dizaine de Transatlantique en course au compteur et cette année le premier Tour de France à la Voile en tant que barreur/chef de projet.
Nicolas Troussel vise le podium du Tour de France à la Voile 2011

Double vainqueur de la Solitaire du Figaro(2006-2008), Champion de France de Course au Large en Solitaire, vainqueur de la transat BPE Belle Île en Mer/Marie-Galante (2007), Nicolas Troussel a consacré l’expression «faire une Troussel»; littéralement tenter et réussir une option audacieuse à rebours de toute la flotte pour écraser ses adversaires et goûter l’ivresse de la victoire.

Ce goût de l’indépendance, Nicolas le doit sûrement à ses premières navigations en baie de Morlaix où apprendre à se jouer des cailloux et de courants tortueux donne forcément une certaine liberté de ton. C’est cette faculté qu’il a su utiliser à bon escient sur le circuit Figaro, attaquant aux moments opportuns, mais aussi capable de rester attendre son heure si besoin.

Après plus de huit ans sur le circuit Figaro Bénéteau, Nicolas Troussel avait besoin de nouveaux horizons. C’était le sens de sa participation récente à la dernière Route du Rhum en Class 40, conclue par une très belle deuxième place. Décider de consacrer la plus grande part de son temps à la gestion d’un projet élite en équipage est encore un autre défi que s’impose le navigateur. S’il est plus connu pour ses exploits en solitaire, c’est un habitué du Tour de France à la Voile où ses talents de navigateur ont toujours fait merveille. Manager un groupe de haut niveau pour le Tour de France à la Voile, c’est aussi découvrir d’autres approches de la course au large. Une manière de se frotter à la gestion d’une équipe plus conséquente tout en mettant le pied à l’étrier à de jeunes espoirs avant qu’ils n’aillent, à leur tour, écumer les courses en solitaire.

Nicolas Troussel est actuellement à bord du M34 Bretagne Crédit Mutuel Elite avec un équipage d'exception pour un mois de course à l'occasion du . Objectif: la victoire.

© Jean Marie Liot

--> A suivre : Nicolas fait vivre au jour le jour sa course sur le site Voiles et Voiliers

Posté le 06/07/2011 :
On est de retour en Bretagne depuis mardi matin. A St Quay Portrieux, un coin qu'on connait bien. En Figaro, en Mumm 30, en solitaire, en équipage... on a tous souvent tiré des bords ici ! On aurait aimé mieux faire sur la première grande étape, on est un peu déçu forcément. On veut toujours être en tête à la maison alors on va essayer de faire mieux sur la prochaine. C'est demain justement. On part sur un tour de Bretagne en direction de Vannes. On va tout de suite passer devant chez moi, Plougasnou, ça va forcément nous motiver encore plus. Derrière c'est compliqué on le sait mais il va y avoir des coups à jouer et puis à l'arrivée on sera encore attendu, par nos partenaires, nos amis. C'était déjà le cas ici. J'ai eu la visite de mon frère. Gilles était ses grands parents. Anthony chez sa maman. C'est bien aussi de sortir la tête du Tour de temps en temps. Mais il est temps de s'y remettre, demain on a rendez-vous avec un gros morceau ! On tâchera de ne pas faire attendre Vannes!
Nico

Date de publication : juillet 2011


page précédente