Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Pascal MASSON, chantier naval des Vénètes

1 janvier 2017
Breton d'adoption, Pascal Masson découvre la mer à 4 ans à Damgan. Piqué par le virus et fasciné par la mer et les bateaux, il fait ses premières armes à la voile à 11 ans. Aujourd’hui, il est à la tête du Chantier naval des Vénètes, spécialisé dans la fabrication de bateaux de plaisance et le négoce de produits.
Pascal MASSON, chantier naval des Vénètes

Après un DUT d'Automatisme, Pascal MASSON se dirige vers l'informatique industrielle puis l'informatique technique en tant que chef de projet et responsable technique d'une SSII jusqu'en 2003.

A 50 ans, ses priorités évoluant, Pascal opère un virage professionnel et revient naturellement à ses premières amours : le bateau. Il décide alors en 2006 de créer une entreprise spécialisée dans la rénovation et l'entretien de bateaux de plaisance : le à Ambon dans le Morbihan. Deux de ses enfants partagent avec lui la passion de la mer et sont devenus ses collaborateurs au sein de l'entreprise.

Après plusieurs années de prestations de services de rénovation et d'entretien de bateaux de plaisance, le Chantier Naval des Vénètes a réorienté ses activités autour de 3 pôles en 2009:
- Négoce d'antifouling permanent COPPERCOAT (un mixte résine epoxy et microbille de cuivre)
- Négoce et pose de revêtement de pont synthétique DEK-KING
- Construction de bateaux à voile en contreplaqué-époxy

« Clin d'Oeil » : un bateau de voyage idéal

Le Clin d'Oeil, le dernier né de la gamme du chantier est un petit voilier habitable de 6m, léger et facilement transportable. Ce bateau a tiré ses premiers bords lors de la Semaine du Golfe 2009 devant l’admiration de ses utilisateurs. Sa mise à l'eau et le matage se font en une demi-heure ce qui permet d'envisager un programme à la journée et de s'affranchir du problème récurent de manque de place de port.
Doté d'un lest liquide de 180 litres en complément des 80Kg de la dérive, le Clin d'Oeil affiche des performances très honorables. Son gréement, outre l'aspect esthétique, permet un matage facile à 2 (on peut même envisager de mâter seul).
La cabine du Clin d'Oeil abrite une couchette double et 2 couchettes simples faisant office de carré. La table amovible peut se transformer en table à cartes. Un petit réchaud à gaz et un WC chimique viennent compléter les aménagements.

- Consultez la fiche technique du Clin d'Oeil

Terre d'adoption, la Bretagne est pour Pascal synonyme de qualité de vie et d'espaces encore préservés. Elle dispose en plus d'un tissu économique efficace.

En savoir plus sur le chantier naval des Vénètes,

Le chantier naval des Vénètes est présent au Salon nautique de Paris du 3 au 12 décembre 2010, Porte de Versailles, Hall 2.1 - Allée C - Stand 42.

Mise à jour publication : décembre 2010


page précédente