Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Paul Meilhat, nouveau skipper Macif

1 janvier 2017
Paul Meilhat, brestois d’adoption, a été choisi pour porter les couleurs de la Macif sur le circuit Figaro Bénéteau pendant deux ans. Portrait de ce jeune skipper qui s’apprête à vivre une expérience unique.
Paul Meilhat, nouveau skipper Macif

Paul Meilhat est un professionnel du sport. Né il y a 28 ans en région parisienne, il obtient le titre de Champion de France Espoir Laser Junior en 2000. En parallèle à son cursus universitaire qui le mène à un Master STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), il cumule les podiums nationaux et internationaux du circuit olympique.

En 2008, il répond à l’appel de la course au large en participant à la WOW Cap Istanbul. Entraîné au Pôle France de la Grande Motte, il enchaîne en 2009 sur la Solitaire du Figaro qu’il termine 19ème et 2ème bizuth.

Côté professionnel, Paul Meilhat assouvit également sa passion pour la mer. En 2007, il crée sa propre entreprise, aujourd’hui installée à Brest, Techniques & Services pour la Régate (TSR), dont l’activité principale est l’entraînement en dériveur et habitable mais aussi la formation (http://www.tsregate.fr/).

Skipper Macif

En novembre 2010, Paul Meilhat devient le nouveau skipper Macif. Depuis 2008, la Macif permet chaque année à un marin, qui a déjà une expérience de la course au large et possède un fort potentiel, de participer au circuit Figaro Bénéteau pendant 2 ans.

Heureux élu, Paul Meilhat disposera d’un bateau aux couleurs de l’assureur pour les années 2011 et 2012. Il rejoint ainsi François Gabart et bénéficiera d’un encadrement sportif de haut niveau, en collaboration avec la Fédération Française de Voile (FFVoile).

Pour l’année à venir, le challenge du jeune skipper est le championnat de France en course au large, dont la nouvelle transat Cornouaille – Martinique, et plus particulièrement la Solitaire du Figaro. Nouveau défi qui commence par un entraînement au Pôle Finistère Course au large avec Eric Péron, dont il va prendre la relève.

Img_jpg_titre-img_devenir_skipper

Si Paul Meilhat, qui vit à Brest, est un breton d’adoption, il connaît la région depuis longtemps et s’y est fort bien acclimaté : "J’ai eu la chance de la découvrir tout petit lors de navigations avec mes parents. J’ai choisi d’y habiter pour y exercer mon métier.[…] J’aime la franchise et la détermination des bretons, ce sont des valeurs que je partage."

Date de publication : décembre 2010


page précédente