Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Pierre Antoine au départ de The Transat

1 janvier 2017
L’escale hivernale du trimaran bleu Olmix est terminée et Pierre Antoine, à la fois aventurier du large et géologue, est prêt pour la saison 2016 avec au programme : The Transat à destination de New-York et retour par la Québec/ Saint-Malo.
Pierre Antoine au départ de The Transat

Pierre Antoine cumule 30 années d’expérience dans la course au large sur trimaran et notamment 6 transats en course dont 3 en solitaire au départ des éditions 1998, 2006 et 2014 de la Route du Rhum, OSTAR 2005, Québec Saint-Malo 2008.
Le skipper aujourd'hui chevronné, né à Douai, a découvert la mer, les bateaux et le large lors de son enfance en Bretagne.

L'aventurier est aussi un scientifique reconnu

Après un Bac scientifique en poche, Pierre Antoine s'oriente dans la géologie avec une Maîtrise de Sciences de la Terre et une Thèse de Doctorat en Géologie du Quaternaire et paléoenvironnements (Paris & Lille).
Aujourd'hui, géologue et directeur de Recherche au CNRS depuis 1993, ses recherches portent sur la reconstitution de l’impact des variations climatiques sur les milieux continentaux (sols / sédiments éoliens / rivières) au cours du dernier million d’années et plus particulièrement sur les derniers 100 000 ans. Le scientifique et son équipe entreprennent des datations et des reconstitutions des environnements des sites préhistoriques associés en Europe. En savoir plus CNRS

A bord du trimaran Olmix

Pierre Antoine a racheté en 2012 le trimaran Gamin de Philippe Laperche, 4e de la Route du Rhum 2010. Ce trimaran, construit en bois à Saint-Martin de Ré et mis à l’eau en 1991, est profondément associée à la classe Multi50 avec le premier Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier.
Lors de la Route du Rhum 2014, Pierre Antoine a subi une importante voie d'eau en raison de la foudre, qui a touché son bateau Olmix (Ex-Crêpes Whaou ) au large de La Corogne. Le skipper a été hélitreuillé et son trimaran rapatrié par la suite. Avec un trimaran remis à neuf en 2015, le skipper s'est distingué outre-Manche en terminant second de la Fasnet Race, une course rapide mais exigeante en mer d’Irlande.

Img_jpg_olmix

A 54 ans, Pierre Antoine se lance en 2016 sur l’Atlantique avec 2 transats, l’une en solitaire et la seconde en équipage :

- Le 2 mai, Pierre Antoine à bord du trimaran Olmix prendra le départ de The Transat à Plymouth. Destination New-York ! La mythique transat anglaise gagnée par Éric Tabarly en 1964 renait cette année avec toujours la même formule : « un homme, un bateau, un océan ». Pour se préparer à l’Everest de la voile, Pierre Antoine naviguera en solitaire jusqu’à Saint-Malo où les bateaux seront regroupés pendant une dizaine de jours avant de traverser ensemble la Manche dans un warm-up convivial.

- Olmix restera sur le continent américain pendant quelques semaines, jusqu’au départ de la Québec / Saint-Malo le 10 juillet. Cette transat retour sera courue en équipage sur un parcours historique. Pierre Antoine a déjà participé en 2008 à cette course qu’il avait terminée à la deuxième place à la barre de ce même trimaran.

Img_jpg_olmix_2014_no122_1© (C)LAURENT RANNOU

Olmix navigue pour le RIEM, réseau des sciences marines participatives, depuis 2014 : que ce soit en course où lors de sorties spécifiquement programmées, le bateau participe à la mission « Objectif Plancton » pour effectuer des prélèvements nécessaires à une étude de longue haleine menée sur le plancton par des chercheurs d’Océanopolis à Brest et la Station Biologique de Roscoff. Cette action répond à un véritable besoin des scientifiques et des industriels qui plus que jamais ont besoin de collecter des données pour faire avancer la recherche.

Pour lui, la Bretagne, c'est...

«La découverte de l’Océan et des bateaux au cours mon enfance entre Saint-Brieuc, Perros-Guirec et Trébeurden, la naissance d’une passion pour la navigation et l’aventure maritime. La Bretagne, c’est un littoral unique en Europe, généralement bien préservé et qui a su rester sauvage.
Sur le plan humain, c’est aussi le lieu de nombreuses rencontres avec des passionnés de la mer et de la course au large et plus récemment celle des dirigeants du Groupe OLMIX basé à Bréhan et avec lequel nous partageons les projets de course au large depuis le printemps 2014 autour du trimaran de 50’ Gamin-OLMIX, basé à Lorient (Port du Kernével) », nous confie Pierre Antoine.

- En savoir plus : sailing.olmix.com
- A suivre sur la page Facebook Olmix.


page précédente