Robin Knox Johnston : une légende vivante de la voile en solitaire
Arrivé en troisième position de la Class Rhum, après 20 jours 07 heures 52 minutes et 22 secondes de course, Robin Knox-Johnston (Grey Power), le doyen de la Route du Rhum 2014 a prouvé à 75 ans qu’il n’y avait pas d’âge pour se mesurer en solitaire à l’Atlantique. Encore faut-il en avoir le courage et le talent…

C’est une figure légendaire de la voile en solitaire qui est venue en novembre dernier se mesurer à la nouvelle génération des jeunes coureurs océaniques. A 75 ans, Robin Knox-Johnston est le seul marin britannique à avoir remporté trois fois le titre de « Yachtman of the year » ! Il faut dire que le parcours de cet ancien de la marine marchande et de la Royal Navy est des plus impressionnants.
© onEdition
Anobli par la Reine
En 2007, il décide de prendre l’organisation d’une nouvelle course la Velux 5 Oceans (ex-BOC Challenge) à laquelle il participe en tant que skipper pour finir, à 68 ans, à la quatrième place. Membre de nombreuses associations de voile, le navigateur a notamment contribué à remplacer les goélettes anglaises de formation pour les jeunes marins. Il a aussi grandement œuvré au sein des musées de la marine de Greenwich et Falmouth. Cet engagement sans faille en faveur du monde de la voile lui a valu d’être anobli par la Reine d'Angleterre en 1995. « Le fait d’avoir participé à la Rolex Sydney Hobart en 2013 m’a rappelé à quel point j’aime l’excitation procurée par une course océanique. La navigation en solitaire est l’exercice dans lequel je me sens le mieux, comme à la maison. » avait-il expliqué avant le départ de la course à Saint-Malo.
Troisième de la Classe Rhum© onEdition
Conçu et construit en 1997, ce 60 pieds destiné à l’Italien Giovanni Soldini avec lequel il remporta la course autour du monde en solitaire avec escale en 1998 (Around Alone) a depuis sillonné les océans sous plusieurs commandements. Robin Knox-Johnston l’a racheté en 2006 pour prendre le départ de la Velux 5 Oceans. Si ce monocoque de 18,24 mètres est dépassé face à la génération des IMOCA actuels, le Britannique disposait de l’un des plus véloces monocoques de la catégorie « Rhum ». « J’ai beaucoup manœuvré sur cette course et chaque changement de voile m’a fait comprendre combien tout est grand sur mon bateau. Comment ont – ils fait sur leur Ultime en solitaire ? C’est un miracle, un témoignage de leur courage. Quand j’ai fait ma première Route du Rhum en 1982 sur mon catamaran de 70 pieds Olympus 5, je pouvais empanner en 7 minutes. Maintenant, cela me prend 20 minutes. Peut-être devrais-je naviguer sur un plus petit bateau pour les prochaines courses… » a-t-il expliqué en arrivant à Pointe-à-Pitre. En bouclant sa deuxième Route du Rhum en troisième position de la Classe Rhum après 20 jours 07 heures 52 minutes et 22 secondes de course, sur un ex-IMOCA plutôt puissant et exigeant physiquement, ce « vieux » loup de mer jovial et convivial a démontré qu’il ne désirait pas seulement traverser l'Atlantique : mais plutôt se retrouver aux avant-postes ! Chapeau bas Sir Robin Knox-Johnston …
© onEdition
Source : David RAYNAL
- Site web du coureur : www.robinknox-johnston.co.uk
- Facebook: clippere round the world yacht race
- Twitter du coureur : @sirRKJ