Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Roland Jourdain, marin engagé pour la planète

1 janvier 2017
Roland Jourdain, navigateur soucieux de l'écologie, sera au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre en novembre 2013. A terre, le finistérien travaille sur les bio-matériaux pour le nautisme.
Roland Jourdain, marin engagé pour la planète

Tout porte à croire que Roland Jourdain, breton pure souche né à Quimper, a du grandir les yeux tournés vers la mer mais tout petit il est plus attiré par les terrains de football que par la pêche au bar et au maquereau sur le pneumatique de son père. Malgré tout ses parents l'envoient, chaque été à l'école de voile du Fouesnant Cap Coz près de Concarneau.

Roland s'initie à l'art des manœuvres sur Optimist puis sur 420 et un jour, alors qu'il n'a que 15 ans, le club lui propose un emploi d'aide moniteur. En 1982, il achète un vieux bateau en contreplaqué, un Muscadet et le prépare sur le chantier de la famille Desjoyaux. En 1983, le jeune navigateur prend le départ de sa première transat en solitaire à bord de son Muscadet mais après six jours de course son bateau heurte une bille de bois et coule, il sera ensuite sauvé par l'équipage d'un cargo.

Sa carrière

De retour à terre, Roland Jourdain collabore à la construction du catamaran de Philippe Jeantot avec lequel il gagne le Tour de l'Europe en 1985. La même année, il embarque sur "Côte d'Or" pour participer à la Whitebread (course autour du monde en équipage) sous les ordres d'Eric Tabarly.

Partageant son temps entre chantier et course, Roland Jourdain de son surnom «Bilou» devient le chouchou du grand public et a tout le respect du milieu de la course au large :
- Champion d'Europe puis du Monde en Formule 40 (1989-1990).
- Premier de la course de l'Europe en 1991 sur" RMO" et sur "Fujicolor" en 1993.
Premier de la transat AG2R en sur "Sill" avec Jean Le Cam en 1994.
Premier de la Jacques Vabre avec Paul Vatine en 1995 et en 2001 avec Gaël le Cléac'h. 3ème du Vendée Globe ( 2001).
- Premier de la Round Britain Race en 2005.
Vainqueur de la Route du Rhum en 2006 sur "Véolia" et en 2010 sur "Véolia Environnement"(classe IMOCA).

Copyright : Marcel Mochet – à Valence.
Après 8 ans de collaboration, le partenariat entre Roland Jourdain et Véolia Environnement s’est terminé mi février 2012 avant le départ de la Krys Ocean Race, course en équipage sur les nouveaux multicoques MOD70 (Veolia arrêtant définitivement le sponsoring voile).

La saison 2013 de Roland Jourdain, coéquipier de Jean-Pierre Dick à bord du VIRBAC-PAPREC 70
• du 5 au 30 juin : La Route des Princes.
• durant l'été et l'automne : Entraînements avant le départ de la Transat Jacques-Vabre.
• 3 novembre : départ de la Transat Jacques Vabre

Son action pour l'environnement

Roland Jourdain a sillonné le globe et si la course au large lui a révélé les beautés de l’océan, elle lui en a aussi montré les fragilités. Par cette prise de conscience, le finistérien s'est engagé pour la planète. Avec l'aide de son écurie de course KAIROS, il mène un projet de recherche sur des matériaux composites plus écologiques que les matériaux habituellement utilisés dans la construction navale.

Annoncée lors du Salon Nautic en décembre 2012, la construction du premier trimaran éco-conçu Gwalaz (en bio-composites) s'est achevée fin mai 2013. « J’ai eu l’impression pendant cette construction de me retrouver à l’époque des premières utilisations des fibres de carbone : tester, rechercher, améliorer, tester à nouveau...A une grande différence près : avec l’éco-construction de Gwalaz, nous faisons un pas de plus pour relever les défis environnementaux tout en gardant l’objectif de performance. C’est passionnant. Cette expérience réussie sur un produit complexe nous ouvre les portes pour développer ce nouveau process sur d’autres applications.», nous explique Roland Jourdain.

A consulter aussi:
- Fiche Entreprise :
- Trimaran


page précédente