© Ronan Gladu / CRTB

Stéphan Vallet, architecte naval

15 mai 2018
Stéphan Vallet, architecte naval
Stéphan Vallet a une passion pour l'architecture et la conception des voiliers.

Marin professionnel, coureur solo (Mini Transat 97) et préparateur de bateaux à voile, Stéphan Vallet a repris ses études en 1997 au CNAM à Paris puis à Southampton Institute (Yacht & Powercraft Design 98-2000) pour devenir architecte naval.

Après une riche collaboration de 3 années avec Nigel Irens, spécialiste émérite du multicoque de compétition, Stéphan Vallet s’installe en 2004 en tant qu’architecte naval indépendant et crée la société VDesign.

Stéphan Vallet réalise des études et plans pour des navires de plaisance à moteur et à voile, pour le One Off ou la série. Cette agence d’architecture navale est spécialisée dans les programmes originaux, dans les navires élégants, modernes, innovants, multicoques, économes en énergie. Les clients de VDesign sont : Ostréa Marine (Nantucket), Rotoplus (Maora), ProMarine (Belone 640), Astusboat (14, 16, 20, 22).

Le challenge actuel est de faire connaître les solutions pour des navires à moteur plus marins et plus économes. L’agence prône des navires sobres – dans tous les sens du terme - pour accompagner un changement de mentalité dans la plaisance à moteur. Sephan Vallet recherche actuellement des partenaires pour deux innovations technologiques : un nouveau type de navire et un système permettant des économies de carburant tout en augmentant la vitesse.

© VDesign

« La Bretagne est probablement le meilleur endroit en France pour à la fois bien vivre et exercer ce métier de passion. Par ailleurs, c'est le site de tous mes apprentissages de marin et de mes expériences les plus enrichissantes en matière de navigation et de contact avec l'élément marin. Les côtes bretonnes proposent du Nord au Sud des variantes infinies de sites authentiques et parfois très exigeants. C'est ce qui à fait de moi un marin responsable et armé aussi pour les navigations lointaines. Cette expérience me sert aujourd'hui pour mes travaux de conception. La Bretagne est aussi la terre des hautes technologies, de la rencontre entre recherche et industrie. C'est ce qui nous permet de monter des projets technologiques innovants. » nous précise Stépan Vallet.

Date de publication : Octobre 2009


page supérieure