Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Yves le Blévec, skipper Ultim Actual Leader

29 avril 2019
En débutant en mini 6,50, puis en Figaro Béneteau, pour évoluer en Ultim, en passant par six années de Multi50, Yves Le Blevec a gravi tous les échelons et fait partie de la famille des marins de la classe des trimarans géants. Il a su évoluer et progresser à l’image de son fidèle partenaire Actual.
YvesLeBlevec
Yves Le Blevec, skipper Ultim Actual

Yves Le Blevec est un exemple de persévérance et d’humilité. Volontaire, curieux, à l’écoute, il ose, avance, apprend et repousse sans cesse ses limites. Originaire de Palaiseau en banlieue parisienne, Yves Le Blevec passe son enfance les yeux tournés vers la mer. Sur ses cahiers d’école, il dessinait des bateaux et les vacances en famille se passaient toujours sur l’eau.

Il débarque à la Trinité-sur-Mer en 1986 et pour la première fois touche du doigt le monde de la course au large en travaillant dans un chantier. Il aide bénévolement Charlie Capelle à préparer sa Route du Rhum, mais faute de moyen, ce dernier ne prendra finalement pas le départ cette année-là. Cependant pour remercier Yves des heures passées à travailler à ses côtés, il l’embauche dans l’équipe de son tout nouveau chantier naval. 
Yves y a appris le métier de constructeur naval et s’est familiarisé avec toutes les finesses du composite. Mais son objectif est de naviguer. Il a besoin de s’exprimer sur de grands espaces et c’est en 2001 qu’Yves réalise son rêve. II se lance sur le circuit Mini à bord d’un bateau acheté d’occasion. Actual, agence intérimaire basée à Laval, lui donne alors un coup de pouce. Ils ne se quitteront plus !

En 2002 et en 2005, Yves embarque comme chef de quart aux côtés de Bruno Peyron pour deux Trophées Jules Verne, deux tours du monde victorieux ! A partir de là, il sera un marin professionnel reconnu et apprécié par ses pairs. Mais sa première grande victoire, Yves Le Blevec la décroche en 2007, en solo, sur la Mini Transat. C’est un tournant dans sa carrière de skipper.

Le skipper a ensuite évolué sur les multicoques ; en Multi 50 et plus récemment en UltimSource : Eurolarge Innovation

Courant mai 2019, Yves Le Blevec retrouvera la mer avec son nouvel Ultim Actual Leader. C'est l'ancien Sodebo de Thomas Coville, racheté cet hiver suite au chavirage d'Yves dans sa tentative de Tour du monde à l'envers. Le flambant trimaran Actual Leader a été mis à l'eau le 13 mai à la Base de Lorient après 6 mois de chantier

Tout le team actual leader 4569258 540x270p© Th.Martinez Sea&Co
Tout le team actual leader

Les prochaines courses au programme à bord du nouveau Ultime Actual: 


page précédente